Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Carrefour persiste dans le live shopping

Le groupe Carrefour entend s'inscrire dans la tendance du Live-shopping en tablant sur un partenariat avec le média numérique Brut. Les deux groupes créent une co-entreprise destinée à produire et commercialiser des lives pour des marques et des distributeurs. Une nouvelle dynamique qui à l'heure du numérique réinvente le rôle du distributeur.

LES FAITS

  • Carrefour s'est associé avec le média numérique Brut. pour créer une co-entreprise baptisée Brut Shop. Détenue à 60 % par Brut. et 40 % par Carrefour, cette dernière aura la charge de développer une expérience de référence en matière de commerce social en mode live shopping, sur le marché français.
  • Dans la forme, la nouvelle offre des deux associés reposera sur une plate-forme en ligne permettant aux internautes de réaliser des achats. Dans le fond, le concept diffère d'un simple site e-commerce puisque les achats ne seront accessibles qu'aux spectateurs de vidéos diffusées en live streaming, sur les réseaux sociaux. 
  • Trois émissions seront diffusées en moyenne, chaque jour.
  • Brut Shop associe à son action une dimension engagée puisque la plate-forme sera notamment dédiée à la vente de produits écologiques ou responsables.

 

ENJEUX

  • Le télé-achat 2.0 : Carrefour et Brut. illustrent avec cette initiative le renouveau d'un concept ancien, celui du télé-achat. Il est néanmoins adapté aux nouveaux canaux de communication, à savoir le web et les réseaux sociaux, afin d'enrichir l'expérience "live" du shopping à distance avec un esprit de communauté et de partage propre aux médias sociaux. 
  • Un rapprochement entre média et publicité : Les frontières s'estompent entre l'information et la distribution. A l'image des plateformes GAFA pour ne pas les citer qui bénéficient d'un cercle vertueux entre achat-data-publicité, les groupes de distribution tentent de se réinventer sur ce modèle qui bien plus bénéfique que le négoce dont les marges sont par définition faibles.
  • Se rapprocher des jeunes : Carrefour table aussi sur son nouveau partenaire pour cibler les jeunes consommateurs. Brut. se présente ainsi comme un média numérique, présent dans toute l'Europe et rassemblant près de 70 millions d’utilisateurs. Il représente 39% du marché des médias sur les réseaux sociaux en France et touche 100% du public des 18-34 ans.
  • Tabler sur un vaste marché : Plus largement, 60% des clients français de Carrefour déclarent un intérêt pour le live shopping selon le distributeur. D'autant que, d’après Accenture, le marché du commerce social, estimé à environ 492 milliards de dollars actuellement, devrait tripler d’ici à 2025 pour atteindre 1,2 trillion de dollars.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Carrefour n'en est pas à sa première expérience en matière de Live Shopping. Le distributeur a ainsi réalisé une cinquantaine d'opérations de Live Shopping en 2021. Il table aujourd'hui sur sa nouvelle co-entreprise avec Brut. pour généraliser son action.
  • D'autres acteurs de la distribution ont d'ores et déjà tenté ce genre d'expériences en France, à l'image du géant du e-commerce Rakuten, ou bien, plus original, de Cofidis et Aiways, pour des véhicules électriques.
  • eBay vient lui aussi d'annoncer qu'il proposerait un Live shopping régulier, version enchères, dédiée aux objets d'art et de collection.