Cargo lève des fonds pour déployer son concept de supérette pour VTC
Cargo, la start-up américaine connue pour son service de shopping pour les VTC, annonce avoir levé 5,5 millions de dollars auprès de CRCM Ventures et de eighteen94 capital, le fonds d’investissement de Kellogg’s. Forte de cette levée de fonds, la jeune pousse a développé une solution destinée aux passagers pour leur permettre de payer pour des produits de première nécessité lors de leur trajet.
La jeune entreprise offre aux chauffeurs d’Uber et Lyft la possibilité de transformer leur véhicule en micro-supérette. Grâce à ce nouveau concept, ces derniers peuvent proposer à leurs passagers des collations ou des produits de première nécessité.
Pour ce faire, le passager doit se rendre sur une page Web et saisir le code figurant sur la vitrine arrière du véhicule ; puis il charge le menu et sélectionne le produit qu’il souhaite acquérir. Il peut ensuite payer par carte de crédit ou via son mobile (Apple Pay, Google Pay, etc.)
La start-up américaine propose également des échantillons gratuits et confirme que 30 % des transactions effectuées se font après le test du produit. En contrepartie de ce service, Cargo délivre aux marques partenaires (Mars Wrigley, Red Bull, etc.) des données concernant les comportements des acheteurs (dates et horaires des transactions par exemple) pour leur permettre de bien calibrer l’offre.
Mise en perspective : Le VTC, nouveau canal de vente
Depuis l’arrivée des voitures connectées, les véhicules deviennent bien plus qu’un simple moyen de déplacement. Ils sont désormais un lieu où les conducteurs et passagers peuvent, entre autres services, effectuer des achats et les payer. Grâce à l’IoT, la vente de services et produits dans les voitures devient une réalité. Les projets liés à la connectivité et aux paiements embarqués semblent avoir un potentiel énorme, d’où la multiplication des partenariats et acquisitions dans ce sens.
En attendant l’extension de cette économie, d’autres acteurs proposent aux conducteurs et passagers d’effectuer des paiements via leur smartphone, lors du trajet. C’est le cas de Cargo qui permet aux usagers des voitures avec chauffeurs d’assouvir leur envies de shopping depuis le véhicule. Aujourd’hui, elle transforme le siège des passagers en une petite boutique pour une meilleure expérience client.
Cette initiative devrait également permettre d’accompagner les chauffeurs en difficulté vers une meilleure rentabilité. Ces derniers bénéficieront d’une commission forfaitaire d’un dollar en plus de 25 % sur chaque transaction.