Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs

  • CHINE – Ant Financial s’allie à EMVCo pour développer sa plate-forme au niveau international. La liste de leurs partenaires techniques inclut Truxtun Capital (Suisse), NTT Data (Japon) et CTC Advanced (Allemagne). Ce partenariat pourrait amener EMVCo à intégrer Alipay.
  • ÉTATS-UNIS – La fusion MoneyGram / Ant Financial se heurte au désaccord des autorités fédérales américaines qui invoquent des raisons de « sûreté nationale » : les négociations ont donc pris fin. Ant Financial et MoneyGram envisagent désormais des partenariats afin de mutualiser leurs compétences, sans pour autant fusionner.
  • INTERNATIONAL – Google opte pour la simplification en unifiant ses services liés aux paiements sous la marque « Google Pay ». Les services concernés sont Android Pay et Google Wallet. Cette annonce s’inscrit dans la continuité des travaux de mutualisation du groupe. Les données de paiement enregistrées pour ses différentes plates-formes ont en effet été mutualisées en mai dernier. La même stratégie avait été appliquée en 2013 lorsque la firme avait présenté Send Money, associant Gmail et Google Wallet.
  • BELGIQUE – La banque ABN Amro vient de quitter la coalition de banques qui sous-tendait Payconiq, une solution interbancaire de paiement et de fidélité reposant sur du virement. Si la banque n’explique pas officiellement ce choix, il faut signaler qu’elle œuvre depuis plusieurs années au déploiement de Tikkie, sa propre application mobile de paiement par virement, qui compte désormais plus d’un million de clients. Payconiq, pour sa part, vient d’annoncer son lancement en Allemagne et aux Pays-Bas.

E-commerce & e-paiement

  • INTERNATIONAL – Le partenariat entre ACI Worldwide, et Klarna a été étendu, permettant au prestataire suédois d’assoir son positionnement sur dix marchés (États-Unis, Royaume-Uni, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Autriche et Pays-Bas). Il pourra désormais s’appuyer sur le réseau d’ACI pour se développer. La plate-forme UP eCommerce Payments d’ACI permettra à ses commerces d’ajouter les options « Pay later » et « Slice it » (paiements différés) de Klarna.
  • FRANCE – La start-up française PayGreen opte pour approche environnementale et affinitaire en présentant un algorithme (baptisé « Tree ») qui permet de calculer l’impact carbone de ses achats en ligne. Le niveau de CO2 est estimé en prenant en compte l’ensemble du parcours d’achat : de la commande à la réception des produits. Les sites d’e-commerce intéressés peuvent ajouter cette fonctionnalité sur leurs pages de paiement. Les acheteurs peuvent ainsi choisir de verser un montant équivalant à l’association Reforest’Action en contrepartie.

Retraits, dépôts, espèces

  • INDE – La banque privée indienne YES BANK s’allie à Nearby Technologies et la NPCI pour proposer un service de retrait sans carte ni PIN, reposant sur le système Aadhaar. Cette solution repose sur l’application PayNEARBY afin de permettre aux points de vente de faire office d’agents pour ces retraits et dépôts. Les DAB YES BANK devraient donc s’ajouter à ce réseau. Les transactions sont vérifiées grâce au numéro Aadhaar et à l’empreinte digitale du client.
  • ÉTATS-UNIS – Starbucks teste actuellement à Seattle un concept de magasin sans cash. Dans cet unique point de vente pilote, seuls les paiements par carte ou mobile sont acceptés. Déjà pionnière en matière de paiement mobile, l’enseigne compte ainsi réduire les coûts liés à la manipulation des espèces et réduire le temps d’attente en boutique.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • ESPAGNE – Dash (société proposant la monnaie virtuelle éponyme) annonce un partenariat avec la plate-forme espagnole Bitnovo. Ses clients pourront désormais faire l’acquisition de montants en « dash », sous forme de coupons et cartes cadeaux auprès de 10 000 points de vente en Espagne, dont des magasins Carrefour et Media Markt. Bitnovo entend prochainement gagner le Portugal, l’Italie et le Royaume-Uni. Outre sa plate-forme de change, son cœur de métier consiste aussi à permettre aux clients finaux d’acheter des monnaies virtuelles grâce à des supports prépayés (coupons, cartes prépayées, etc.).
  • INTERNATIONAL – Des travaux seraient bien en cours chez Telegram pour proposer une plate-forme Blockchain et une monnaie virtuelle destinée à son service de messagerie, entre autres. Son réseau, Telegram Open Network (TON), pourrait être financé par une ICO que la société espère historique, puisqu’elle pourrait atteindre les 500 millions de dollars en préventes, pour une valeur totale estimée entre 3 et 5 milliards de dollars.
  • FRANCE – Une monnaie virtuelle régionale est en préparation en Normandie, en complément des monnaies physiques locales. Sa présentation officielle devrait être faite au premier trimestre 2018. En France, une quarantaine de monnaies locales sont déjà en circulation. En vertu de la Loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire, elles sont perçues comme favorables à la transition écologique et économique des régions et à la proximité : circuits courts, commerces partenaires locaux, etc.
  • ÉTATS-UNIS – Le spécialiste des paiements en ligne Stripe annonce qu’il ne traitera plus les transactions en bitcoins. Délais et coûts de transaction ont explosé ces derniers mois, dans un contexte d’extrême volatilité du cours. Stripe était parmi les premières plates-formes de paiement à accepter le bitcoin en 2014. Compte tenu de ces deux facteurs, le processeur estime que le bitcoin n’a pas d’avenir en tant que moyen de paiement.
  • INTERNATIONAL – Un entrepreneur français vient de lancer Paypite, une crypto-monnaie dédiée à la francophonie. Ce projet prend la forme d’une association qui supporte le projet technologique de création de cette nouvelle monnaie. Son ambition : encourager les transferts d’argent internationaux (gratuits), les paiements et les microcrédits pour les 274 millions de francophones dans le monde. Aujourd’hui 1 paypite s’échange à 0,15 euro.
  • EUROPE – La néo-banque d’origine luxembourgeoise Hush a lancé le 22 janvier une levée de fonds en crypto-monnaie (ICO). Par ce biais, elle compte lever 10 millions d’euros en token (USH). Hush devrait ensuite faire une demande de licence d’Etablissement de Paiement. Sa particularité : les crypto-monnaies sont au cœur de son modèle ; elle permettra notamment à ses clients de gérer un portefeuille de monnaies virtuelles. Quant aux tokens, ils viendront entre autres récompenser les interactions dans la communauté.

Objets & véhicules connectés

  • AUSTRALIE – L’établissement australien Bankwest prépare le lancement d’une bague de paiement connectée, baptisée Halo, et propose à ses clients de précommander leur wearable pour leurs futurs achats auprès des points de vente accepteurs sans contact NFC. Ce support sera facturé 39 dollars ; il a été testé auprès de 400 de ses employés en 2017.
  • FRANCE – Ingenico annonce un partenariat avec NAVYA (spécialiste des véhicules autonomes) afin d’intégrer un écran connecté 15 pouces dans les taxis autonomes « Autonom Cabs ». Ces écrans embarquent la technologie NFC et permettront notamment aux usagers de régler leurs courses. Covoiturage, Click and Collect et services de couponing géolocalisé sont aussi envisagés.

Services mobiles

  • ÉTATS-UNIS – La solution de paiement d’Alibaba, Alipay, est désormais acceptée dans les points de vente Lacoste aux Etats-Unis. Ce nouveau partenariat d’acceptation porte à 180 000 le nombre de commerces américains accepteurs. Une fois encore, la solution cible les 4 millions de touristes chinois qui voyagent aux Etats-Unis.

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co