Une boutique Softbank gérée entièrement par... des robots
Softbank a annoncé récemment que le groupe s’apprêtait à ouvrir une boutique d’un nouveau genre, dépourvue de conseillers et vendeurs humains. Pour les remplacer, le géant de la téléphonie japonais, propriétaire d’Aldebaran Robotics, a en effet préféré embaucher des robots Pepper.
L’initiative s’intègre dans une opération marketing. Un magasin japonais de Softbank sera ainsi vidé de ses vendeurs humains du 28 mars au 3 avril. Ils seront remplacés par 5 ou 6 robots Pepper.
Les clients de cette boutique seront ainsi en mesure d’interagir avec les robots, de leur poser des questions sur les offres de téléphonie de Softbank et même d’acheter un produit (cette opération prévoit en revanche une intervention humaine).
Cette initiative est présentée comme un test par Softbank, et se rapproche d’une opération de communication pour les robots Pepper. Elle illustre néanmoins le potentiel de l’intégration de ces robots dans la force de vente.
Notre analyse : Une preuve des ambitions de Softbank
Le choix de Softbank pour les robots Aldebaran Robotics n’est pas une surprise. Le groupe japonais rachetait en effet 95 % de l’entreprise française en février 2015. L’ouverture de cette nouvelle boutique totalement déshumanisée illustre néanmoins les ambitions de l’opérateur sur le thème de la robotisation de la force de vente.
Les robots Pepper, un modèle de réussite
Le robot Pepper était commercialisé pour la première fois en juin dernier. Ce lancement avait été marqué par une rupture de stock instantanée.
Aujourd’hui, 500 entreprises utilisent le robot Pepper parmi lesquelles Nissan ainsi que 37 institutions financières dans le monde. Softbank compte actuellement 200 partenaires pour développer des applications destinées aux robots d’Aldebaran.