Alipay Wallet : de nouveaux services pratiques pour fidéliser
Alipay étend la portée de son service de paiement mobile en permettant à ses utilisateurs de payer divers services municipaux depuis Alipay Wallet. Une fonctionnalité dont le côté pratique peut contribuer à améliorer encore les taux d’adoption de ce portefeuille mobile.
L’utilisateur accède à cette fonctionnalité depuis un onglet dédié dans l’application Alipay. Entre autres services, il peut alors régler son temps de stationnement ou bien encore payer ses factures de gaz et d’eau.
Outre l’aspect paiement, un dispositif a été prévu pour les prises de rendez-vous médicaux ainsi que pour la conduite de diverses tâches administratives. Des informations pratiques (trafic routier, horaires des transports en commun) sont également disponibles.
Pour l’heure, seules douze villes sont concernées. Selon Ant Financial, ce service pourrait toutefois couvrir une cinquantaine de villes d’ici la fin de l’année.
Notre Analyse : M-wallet : toujours plus de valeur ajoutée
A l’instar de plusieurs opérateurs de portefeuilles mobiles, Alipay cherche à diversifier ses services pour fédérer le plus grand nombre tout en conservant les utilisateurs qui lui sont déjà acquis. Il s’agit aussi pour ce géant chinois de s’aligner sur les offres de la concurrence : WePay, de Tencent, vient en effet de présenter un service similaire.
Ce type de fonctionnalité ne génère pas de revenus à proprement parler mais contribue à « fidéliser » les utilisateurs. Un processus de familiarisation qui peut, à terme, amener ces prospects à faire confiance à Alipay lorsqu’il s’agira de payer depuis leur mobile sur un site d’e‑commerce affilié au réseau d’Alibaba.