CaixaBank lance un Hub numérique destiné au monde agricole

CaixaBank vient de lancer un portail baptisé Hub AgroBank, destiné aux agriculteurs espagnoles, qu'ils soient ou non clients de la banque. Elle fait ainsi un pas vers un accompagnement global de cette cible de clientèle qu'elle adresse depuis 2014 via une marque spécifique. Elle se démarque par son approche résolument technologique, basée sur l'innovation et le digital.
LES FAITS
- Hub AgroBank" est une plate-forme numérique de services, destinée à aider le secteur agricole à se doter des outils nécessaires pour préparer son exploitation à l'agriculture de demain.
- Portée par AgroBank, l'entité de CaixaBank spécialiste du secteur agricole et agroalimentaire, cette plateforme propose quatre catégories de services :
- des informations d'actualité, études et rapports spécialisés sur le secteur,
- des solutions pratiques et des simulateurs
- Kit digital Agro pour permettre une gestion dématérialisée de l'exploitation et l'obtention d'une subvention de 2 000 à 6 000 euros pour financer cet équipement
- calculateur d'émissions carbone et accompagnement à la réduction
- outil de recherche et d'obtention des aides et subventions de l'Etat
- une place de marché de produits et services spécialisés (leasing de véhicules agricoles et souscription de services financiers proposés par CaixaBank),
- une communauté autour de l'innovation et de la digitalisation, qui permet aux agriculteurs d'identifier des partenaires pour leurs projets ; la banque espère développer les échanges et le partage de bonnes pratiques grâce à cet écosystème.
- CaixaBank vise à créer un écosystème d'innovation, de formation et d'entreprenariat pour les exploitations agricoles, afin de promouvoir la durabilité et la rentabilité du secteur.
- Cette plateforme devrait être enrichie d'autres solutions technologiques par la suite, notamment des systèmes de sécurité basés sur l'imagerie satellite ou par capteurs par exemple.
ENJEUX
- Accompagner les enjeux d'avenir du secteur agricole : CaixaBank accompagne les agriculteurs depuis de nombreuses années. En 2014, elle lançait ainsi sa filiale AgroBank pour mieux adresser les besoins du secteur. En 2022, AgroBank a pris un virage destiné à renforcer son offre sur 3 axes : le numérique, la technologie, les enjeux environnementaux. Ce sont ces mêmes axes que l'on retrouve dans le Hub AgroBank, mais cette fois à destination d'une cible plus large que sa clientèle existante. Ce Hub vient donc en complément de son offre historique pour renforcer l'accompagnement extra-bancaire tout en mettant à disposition les offres d'AgroBank.
- Créer pour ses clients un écosystème d'innovation au centre duquel se trouvent ses offres et ses partenaires : que ce soit à travers la marketplace ou la communauté, les produits bancaires de CaixaBank et ceux d'AgroBank, sont relayés partout dans ce Hub, comme un soutien à l'objectif premier de la plateforme, à savoir aides les exploitations à se moderniser, se digitaliser et innover.
MISE EN PERSPECTIVE
- La France comptait environ 389 800 exploitations agricoles en métropole en 2020, soit une diminution de 100 000 par rapport à il y a 10 ans, selon les chiffres du recensement agricole. La proportion d'agriculteurs exploitants en France a donc fortement diminué, et la crise récente qui a fait la Une de l'Actualité ces derniers temps souligne les difficultés rencontrées par le secteur. Outre les Pays-Bas, la Roumanie, la Pologne, l'Allemagne et la France, l'Espagne est aussi particulièrement concernée, notamment suite aux conséquences de la crise climatique qui frappe durement le pays. Dans ce contexte, les défis pour l'agriculture de demain sont énormes et nécessitent l'accompagnement d'acteurs spécialisés.
- Les acteurs technologiques, les banques et les assurances peuvent ainsi avoir un rôle à jouer pour présenter des outils et services capables de répondre, du moins en partie, aux problématiques rencontrées par les agriculteurs.