CaixaBank finance la transition énergétique des petits agriculteurs

CaixaBank se mobilise une fois encore en faveur du soutien de l'agriculture et des petites exploitations en particulier. Elle cherche en effet à aider cette cible spécifique à suivre le mouvement initié par de plus grosses entreprises s'agissant d'assurer une transition énergétique pour leurs activités. Elle se mobilise pour cela via un prêt porté par ses entités MicroBank et AgroBank.
LES FAITS
- La banque sociale de CaixaBank, MicroBank, et AgroBank, son offre dédiée aux professionnels du secteur agricole, sont aujourd'hui présentées par le groupe bancaire espagnol comme les deux entités capables de porter sa nouvelle offre de prêt baptisée prêt Agro-investissement Durable.
- Celle-ci se distingue doublement :
- par sa cible client d'abord, puisqu'elle s'adresse exclusivement aux travailleurs indépendants et aux micro-entreprises du secteur agricole comptant moins de neuf salariés et justifiant d'un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros ;
- par sa destination ensuite, puisqu'elle vise à financer leur transition énergétique.
- 54 millions d'euros seront ainsi débloqués au total pour financer les prêts destinés aux petites exploitations agricoles souhaitant renouveler leurs machines (en optant pour des modèles moins énergivores) ou acquérir des systèmes d'irrigation plus efficaces par exemple.
- Chaque prêt Agro-investissement Durable accordé pourra couvrir 100 % des projets financés dans la limite de 75 000 euros et pour une durée de remboursement jusqu'à 10 ans maximum.
- Le Fonds européen d'investissement (FEI) couvre ces prêts à hauteur de 70%.
ENJEUX
- Etendre la transition énergétique : La grande tendance de la transition énergétique est notamment portée par les acteurs financiers mais aussi par les grandes entreprises de tous secteurs. Ces dernières débloquent des moyens afin d'assurer leur transformation mais la mobilisation des plus petits acteurs, plus fragiles financièrement, reste parfois plus difficile.
- Défendre ses engagements : CaixaBank mobilise aujourd'hui deux de ses entités spécialisées pour défendre le déploiement de cette nouvelle offre de financement. Le groupe cherche ainsi à faire preuve de sa capacité à se mobiliser sur ces thématiques et à démontrer l'intérêt de ces actions portées de manière plus affinitaire par ses entités.
- Un effort global : La nouvelle offre de prêt proposée par MicroBank et AgroBank est par ailleurs soutenue par le Fonds européen d'investissement (FEI), traduisant l'intérêt plus global des grandes institutions sur le thème de la transition énergétique du secteur de l'agriculture, en faveur de sa résilience climatique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce positionnement de CaixaBank en faveur de la transition énergétique des plus petites entreprises du secteur agricole rappelle celui de Bpifrance et Orange en France qui, en octobre 2024, étaient devenus partenaires de la transition écologique des PME. Leur mobilisation devait alors souligner leurs propres engagements mais aussi la nécessité à plus large échelle d'assurer la transition énergétique de tous les acteurs de l'économie, quel que soit leur taille.
- Et c'est ce même message que cherche aujourd'hui aussi à faire passer CaixaBank sur le thème spécifique de l'agriculture.
