Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Etude : Allianz souligne les attentes des Français en matière d'assurance MRH

Allianz Partners met en avant son statut de référence des solutions d'assistance et d'assurance pour justifier sa capacité à proposer des analyses pertinentes du marché. C'est dans ce cadre en tout cas qu'elle présente les derniers résultats de son étude concernant une thématique spécifique, celle de la relation entretenue par les Français et leur assurance habitation. Et leurs attentes ne sont pas toujours en adéquation avec les risques réels.

LES FAITS

  • La nouvelle étude d'Allianz Partners a été réalisée en partenariat avec l'Ifop. Cette enquête sur « Les Français et leur assurance habitation » a pris la forme d'un sondage réalisé auprès de 927 responsables de ménage en décembre 2024.
  • Et ses enseignements sont clairs s'agissant de ce que les Français considèrent comme des priorités pour leur assurance habitation et leur couverture. Plusieurs services sont ainsi particulièrement plébiscités :
    • Une prise en charge rapide des frais d'intervention dans les cas d'urgence (importante pour 95 % des sondés) ;
    • Un service de diagnostic et de conseils accessible à distance (important pour 86 % des sondés) ;
    • Un accompagnement dans les démarches administratives (important pour 82% des sondés) ;
    • Une solution de relogement temporaire si nécessaire (importante pour 60 % des sondés).
  • Les cambriolages, incendies et dégâts des eaux représentent par ailleurs les sinistres les plus craints par les Français. Et ce, en dépit de l'augmentation des risques réels s'agissant des risques climatiques. Allianz note en effet que seuls 29 % des Français soulignent avoir besoin d'une protection étendue sur ce thème pour leur logement.

ENJEUX

  • Identifier les besoins en matière d'adaptabilité : Allianz Partners met en avant les résultats de cette étude comme représentant un levier pour adapter les offres de protection aux besoins et surtout aux attentes réelles des Français sur le thème de l'assurance MRH.
  • Remettre les risques réels en perspective : Allianz Partners souligne néanmoins le fait que l'un des principaux enseignements retirés par cette étude concerne l'inadéquation entre certaines attentes des Français et les risques réels. Le groupe d'assurances met ainsi en évidence la croissance des risques climatiques et leur impact grandissant sur les logements des Français. Des couvertures étendues pour mieux prendre en charge les dommages liés par exemple aux intempéries devraient représenter une atteinte majeure pour les ménages ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Allianz met donc en avant une nécessaire opération d'information et de pédagogie pour rééquilibrer les attentes des Français avec leurs besoins réels potentiels.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Allianz Partners précise avoir enregistré une augmentation significative de la gravité des sinistres sur les trois dernières années. D'ailleurs, cette estimation est bien soulignée par une autre étude récente publiée par France Assureurs, et qui met le dérèglement climatique en tête des principaux risques identifiés par les experts.
  • En France tout comme en Europe, c'est notamment l'augmentation des inondations et le coût de ces sinistres qui pèsent sur le secteur. Et les prévisions sont inquiétantes puisque selon France Assureurs, le coût des inondations devrait s'élever à 54 milliards d'euros en France pour la période 2020 - 2050. Un chiffre en hausse de 87 % par rapport à la précédente période.
  • C'est pourtant dans ce contexte que les assureurs ont choisi de rejeter le projet de l'EIOPA (L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) de mettre en place un outil pédagogique paneuropéen pour sensibiliser les propriétaires immobiliers aux risques climatiques. La fédération européenne de l’assurance préfère une approche nationale pour adapter les discours aux risques particuliers de chaque pays.