Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Caisse d'Epargne soutient le déploiement du crowdfunding green

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche vient d'officialiser son association avec la plateforme de financement participatif Kiwaï ENR. Cette dernière a la particularité de soutenir des projets d’énergies renouvelables et de mobilité douce, à la fois écoresponsables et locaux. Pour la banque, ce soutien permet de renforcer des engagements d'actualité et de parachever une stratégie de groupe tournée vers la responsabilité.

LES FAITS

  • Kiwaï ENR se présente comme une plateforme de financement participatif 100% verte, locale et garantie. Elle soutient uniquement des projets locaux d’énergies renouvelables et de mobilité douce en permettant aux citoyens d'investir dans l'économie verte sans risque puisque leur capital ainsi que leurs intérêts échus sont garantis.

  • Cette garantie est d'ailleurs offerte grâce à la signature du partenariat entre Kiwaï et BPCE, le groupe étant le partenaire bancaire de la plate-forme.

  • Le soutien, par la banque, de Kiwaï ENR ne l'empêche pas de s'ouvrir au plus grand nombre. La plate-forme met ainsi en relation des porteurs de projets de développement durable et des particuliers, clients ou non de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

 

ENJEUX

  • Donner une autre dimension à l'épargne : La promesse portée aujourd'hui par Kiwaï ENR s'inscrit totalement dans la tendance de la finance verte et répond à la promesse de financement de l'économie réelle. Or les Français cherchent des solutions d'épargne, la pandémie leur ayant permis, par la force des choses, de mettre de côté 157 milliards d'euros de plus que d'habitude. Un tiers d'entre eux soulignent aujourd'hui encore sa volonté d'épargner.

  • Souligner ses propres engagements : Caisse d'Epargne porte toujours son Plan Stratégique 2022-2024 avec la devise est " Accélérer, Innover, Satisfaire ". Et encore une fois, les efforts du groupe s'agissant de soutenir le financement de la transition environnementale représente un axe stratégique majeur visant à respecter ce plan.  

  • Etendre un succès : Kiwaï était, à l'origine, créée en partenariat avec la Caisse d’Epargne Normandie. L'implication de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche est présentée comme une conséquence du succès de la plate-forme, sans que ces derniers ne livrent de détails chiffrés. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le soutien de Kiwaï ENR par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche représente une nouvelle initiative de ce type à l'échelle du groupe BPCE. En effet, en septembre 2022, c'est la Caisse d'Epargne Loire Centre qui soutenait l'économie collaborative écoresponsable et plus particulièrement, la plate-forme Enerfip. Cette dernière permet à tous de placer un minimum de 10 euros sur des projets de transition énergétique portés par des sociétés spécialistes du secteur. 

  • L'engagement de BPCE dans le soutien de l'économie réel date pour sa part de plusieurs années. Le groupe soutenait par exemple la création d'emploi grâce à l'épargne dès 2015.