Caisse d’Epargne ouvre l’accès aux informations financières
Caisse d’Epargne vient d’ouvrir aux décideurs locaux l’accès à un service de consultation des données financières territoriales. Une banque montre à nouveau le potentiel de l’usage et du traitement des données dans la création de nouveaux services.
Le nouvel outil conçu par Caisse d’Epargne est proposé sur le portail www.developpement-et-collectivites.fr. Il prend la forme de cartographies présentant les informations financières synthétisées des territoires. L’objectif est ainsi d’aider les décideurs locaux à anticiper les dépenses des collectivités.
Au-delà de la cartographie, le service met aussi en exergue des informations concernant les populations locales. Différents indicateurs concernent en effet le niveau d’épargne des populations, leur revenu moyen ou encore leur taux d’endettement.
Démographie, fiscalité, recettes des communes sont autant de données contextuelles qui sont ajoutées à cet outil, véritable tableau de bord prévisionnel à destination des collectivités territoriales.
Notre analyse: Big Data, Big services ?
Toujours pointée du doigt comme une menace pour la vie privée des consommateurs, l’utilisation des données se démocratise néanmoins, en particulier lorsqu’il s’agit d’Open Data, et favorise le déploiement de nouveaux services à valeur ajoutée.
Au-delà de l’assurance automobile (au travers des services multiples de Pay As You Drive et de Pay How You Drive par exemple) ou santé (grâce à l’introduction des bracelets connectés), les données permettent aussi d’informer. C’est dans cette logique que la Caisse d’Epargne présente en tous cas son nouveau service aujourd’hui. Elle se positionne ainsi, via ses caisses régionales, comme un partenaire de confiance pour les décideurs des collectivités territoriales.
Cet usage cartographique des données n’est pas sans rappeler des précédents en Europe : carte de l’endettement des Britanniques par RBS, ou encore carte interactive des dépenses estivales des touristes espagnoles par BBVA.