MyBoxMan transforme les conducteurs en livreurs
Au-delà de ses nouveautés, Ford a aussi prêté son stand du Mobile World Congress à des start-up innovantes. C’est le cas de MyBoxMan, un service de livraison inédit, permettant aux conducteurs de devenir livreurs. Un moyen d’illustrer le potentiel d’une mobilité plus intelligente.
A l’occasion du MWC, Ford a soutenu un partenariat signé avec la start-up FretBay. Celui-ci concerne l’intégration de la plate-forme de livraison collaborative MyBoxMan aux véhicules connectés avec SYNC 3 de la marque américaine.
MyBoxMan se présente sous la forme d’une application permettant aux conducteurs d’accepter des missions de livraison, de récupérer des colis sur leur route et de les distribuer contre rémunération (chaque livraison permettant en moyenne de rapporter 10 euros).
Le service MyBoxMan sera accessible en Europe dès cet été sur Mondeo, S-MAX, Galaxy, puis sur le nouveau Kuga.
Notre analyse : Ford multiplie les initiatives innovantes
Le salon du MWC était, cette année encore, un moyen pour Ford de présenter de nombreuses innovations inédites. Son système de véhicule connecté SYNC 3 n’est qu’une petite partie de la stratégie Smart Mobility plus globale du groupe.
L’idée de Ford est avant tout d’utiliser toute l’innovation et la technologie disponibles pour changer la manière dont le monde se déplace. Ainsi, au-delà du développement de ses services en propres, Ford travaille aussi en collaboration avec des start-up pour enrichir son offre de services embarqués à bord des véhicules.
MyBoxMan transpose le modèle Uber au métier de la livraison ; à ce titre, la start-up illustre les changements de paradigme que portent certaines start-up. Ford prend les devants et s’y intéresse, comme à toutes les formes de mobilité alternatives qui, demain, révolutionneront son modèle.