Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Bpifrance accentue son positionnement de Fintech BtoB

Bpifrance x Fintech

Bpifrance annonce aujourd'hui "se réinventer" en fintech avec une forte présence digitale. La grande nouveauté, vient du lancement d'une offre digitale dédiée aux TPE & PME. Elle met à disposition de ses clients, tout un écosystème d'innovations grâce à une approche Core Banking. Cette nouveauté vient parachever une stratégie entamée dès 2018, avec des partenaires comme Younited.

LES FAITS 

  • Avec sa nouvelle offre Flash, les clients entreprises de la banque peuvent désormais souscrire en ligne un prêt ou une assurance. Elle comprend également des services d'accompagnement pour améliorer la gestion financière et de la trésorerie (agrégation de comptes), piloter la transition écologique et proposer des offres et contenus personnalisés.

  • Cette offre se décline en trois forfaits :

    • un gratuit avec une gestion en ligne simple des demandes

    • deux payants, à 10 euros (pour les entrepreneurs) et 30 euros par mois (pour les entreprises)

  • Dans cet écosystème, la banque promeut également des solutions externes fournies par des partenaires comme Agicap et iPaidThat (money management), Greenly (empreinte carbone), Younited Credit (prêts digitaux en ligne), Pytheas (offre de paiement fournisseur) ou encore Stramind ou Ariadnext (lutte contre la fraude)

  • Cible : environ 30 000 entrepreneurs et PME qui utilisent déjà les services en ligne de la banque.

  • Bpifrance a également simplifié l'accès à ses différents produits en introduisant une plateforme en ligne, appelée « Bpifrance Flash » :

    • sur un seul portail et de manière dématérialisée, il est désormais possible de faire des demandes de prêts entre 5 000 et 75 000 euros (réponse garantie dans les 48 heures).

    • Bpifrance utilise les technologies « cloud » de Thought Machine, qui a déjà travaillé avec Lloyds Banking Group, Standard Chartered ou encore Intesa Sanpaolo.

ENJEUX 

  • Devenir une véritable fintech au service des entreprises par le biais d'une stratégie d'open-banking : Bpifrance a grandi ; elle s'appuie sur son réseau pour devenir une référence dans l'industrie et s'imposer non plus seulement comme une banque publique d'investissement, mais comme une fintech connectée à d'autres fintech, pour couvrir largement les besoins des entreprises. Pour ce faire, Bpifrance travaille depuis plus de 4 ans à la création d'un écosystème basé sur l'APIsation de la finance. C'est cette stratégie qui lui a permis de digitaliser totalement l'accès au PGE pendant la crise sanitaire, de même que son partenariat avec Younited lui a permis de proposer des prêts innovants comme le Pass Flash TPE.

« Bpifrance s'est métamorphosée en une véritable fintech de place, au service des entrepreneurs », a déclaré Nicolas Dufourcq, son directeur général.

  • Une approche basée sur le cloud pour accélérer l'innovation : cette nouvelle architecture technologique permet à la banque de développer plus rapidement ses offres, mais aussi de réaliser plus d'opérations en simultané et plus rapidement.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Avec cette offre, la banque publique emboîte le pas à Qonto, Shine et les autres néo-banques dédiées aux professionnels qui misent sur l'écosystème.

  • L'entrée du cloud dans les core banking systems des banques améliore la flexibilité et la rapidité des processus numériques. Cette solution permet, notamment, d'accélérer la production de contrats intelligents. Par exemple, Bpifrance a indiqué qu'il lui fallait 800 minutes pour émettre une petite subvention auparavant, contre 10 minutes aujourd'hui, grâce à ce nouveau core banking. Cela lui a aussi permis de se connecter à d'autres briques technologiques (API) avec une logique "plug and play" qui accélère l'adoption d'innovations développées en interne ou via des partenariats.

  • Après un très fort essor du segment BtoC, pour capter des clients par des promesses innovantes, c'est au tour du BtoB de s'imposer et de rattraper son retard en termes d'innovation. Certaines technologies arrivent sur le segment B2B pour améliorer l'expérience et la vie des entreprises. On peut penser, par exemple, à la fintech Numeral ou encore à la fintech Atlar, qui permettent aujourd'hui aux entreprises de disposer de la technologie d'agrégation de comptes.