Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Crédit Mutuel Arkéa et Pythéas Capital Advisors veulent réduire les délais de paiement

Crédit Mutuel Arkéa vient de renforcer son rapprochement avec la FinTech Pytheas Capital Advisors pour laquelle elle marquait son intérêt dès 2019. Aujourd'hui, leurs travaux communs portent sur le lancement d'Arkéa Extend, une nouvelle solution de financement à destination des entreprises donneurs d'ordre. Elle entend réduire les délais de paiement dans un contexte en demi-teinte sur le marché de la facturation et du financement des entreprises. Elle veut aussi préparer les entreprises à l'obligation de dématérialiser les factures à compter de 2024.

LES FAITS

  • Arkéa Extend est une nouvelle solution de financement des factures fournisseurs ou sous-traitants, accessible via la plateforme numérique TRESO2. Cette dernière permettait déjà aux donneurs d’ordres clients d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, de régler leurs fournisseurs par anticipation, avant la date d’échéance contractuelle de la facture, grâce à un crédit de trésorerie dédié.
  • Arkea Extend doit, quant à elle, étendre cette fonctionnalité en permettant aux entreprises donneurs d'ordres de payer leur factures fournisseurs ou sous-traitants à échéance ou en différé.

  • Concrètement, il s'agit d'une solution d'affacturage inversé collaborative. Car ce sont les fournisseurs qui peuvent choisir les factures sur lesquelles ils souhaitent un paiement anticipé ; les conditions financières sont du coup plus intéressantes, car Arkéa a déjà évalué le risque auprès de l'entreprise donneur d'ordre qui s'est engagée à payer la facture, contrairement aux solutions d'affacturage traditionnelles.

  • Arkea Extend sera aussi distribuée par la filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

ENJEUX

  • Alléger la gestion financière des entreprises : La raison d'être d'Arkéa Extend est de permettre aux entreprises de financer leurs besoins en fonds de roulement. Elle leur permet également d'améliorer la relation avec leurs sous-traitants en leur offrant des conditions de paiement avantageuses grâce à la solution d'Arkéa. Pythéas Capital Advisors espère obtenir une certification pour sa plate-forme dans le cadre de la nouvelle réglementation portant sur l'obligation de dématérialisation des factures à compter de 2024. Arkea Extend veut aussi être un outil optimisé de gestion de la facturation électronique.
  • Consolider ses investissements : L'annonce du lancement d'Arkea Extend fait suite à un nouvel investissement, réalisé début septembre, par la banque mutualiste dans la FinTech Pythéas Capital Advisors. Crédit Mutuel Arkéa et Bpifrance lui accordaient alors 5 millions d'euros dans le cadre d'une levée de fonds. L'objectif annoncé était alors de développer l'offre de services de TRESO2, organisée en trois modules : conformité fournisseur, traitement des factures, paiement et financement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si les besoins en matière d'avance de trésorerie et d'affacturage sont toujours importants en France aujourd'hui, la Banque de France révélait, suite à une étude réalisée auprès de plus d'un million d'entreprises (environ 600 000 TPE et 100 000 PME, hors TPE), que la pandémie n'avait pas aggravé globalement la fragilité des entreprises. Sur les dix premiers mois de 2021, l’encours de dette nette des sociétés est resté stable, proche de 1000 milliards d’euros, après une légère augmentation de 6 milliards d’euros entre décembre 2019 et décembre 2020. Entre fin 2019 et septembre 2021, la part des entreprises dont les dépôts sont supérieurs aux crédits est même passée de 39 à 43 % pour les TPE et de 52 à 54 % pour les PME.
  • Toujours selon la Banque de France, la crise sanitaire aurait représenté un facteur aggravant pour 6 % des sociétés seulement, à mi 2021. Mais les nouveaux risques liés notamment à l'inflation font planer une nouvelle menace pour les finances des entreprises. Leurs besoins en matière d'affacturage et d'aide à la gestion de trésorerie restent donc très importants, en particulier lorsqu'il s'agit de raccourcir leurs délais de paiement.
  • Signalons également qu'un pionnier de l'affacturage, Finexkap. vient d'annoncer sa mise en liquidation judiciaire, dans la suite de la baisse de valorisation des Fintech, qui l'a privée d'accès aux capitaux.