BPCE soutient les projets professionnels à 0 %
Le groupe BPCE présente une nouvelle offre de financement à destination des entrepreneurs. Ces derniers auront désormais la possibilité de profiter d’un nouveau prêt à taux zéro créé par la Caisse d’Epargne.
« Prêt décollage pro ». C’est avec cette offre de prêt à taux zéro distribuée par la Caisse d’Epargne que le groupe BPCE cherche aujourd’hui à confirmer sa position d’acteur de premier ordre du financement des entrepreneurs et startupers français.
La Caisse d’Epargne réserve cette offre de prêt aux seuls entrepreneurs conseillés par un réseau d’accompagnement spécialisé, comme France Active, Initiative France, BGE ou Entreprendre. L’objectif est d’associer conseils et soutien financier et de favoriser un accompagnement qui semble être gage de succès.
Ce prêt est limité à un montant de 10 000 euros, et doit avant tout permettre de doubler un apport personnel qui doit être équivalent à la somme empruntée. Le « Prêt décollage pro » complète par ailleurs les autres financements de projets, dont le prêt bancaire classique.
Analyse :Financement des entrepreneurs : une démarche de séduction des banques
Alors que le financement participatif fait la Une de l’actualité depuis des mois maintenant, son accélération pose la question d’un éventuel risque de désintermédiation pour les banques.
C’est dans ce contexte que Caisse d’Epargne a choisi de réagir, en proposant une offre de financement à 0 %, tout en encourageant l’intervention des structures d’accompagnement pour limiter les risques.
La banque se positionne ainsi aux côtés d’autres acteurs historiques ayant réagi à cette concurrence grandissante. La Banque Postale et Hello Bank! en France ont notamment passé des accords avec des acteurs du secteur du crowdlending.