CACEIS ouvre Bitcoin aux investisseurs institutionnels
CACEIS et la plate-forme d’échange de bitcoins Bitstamp ont annoncé le lancement d’une nouvelle offre à destination des promoteurs de fonds d’investissement. Ces derniers, si les fonds sont déposés chez CACEIS, pourront effectuer des souscriptions et rachats en bitcoins.
La société basée au Luxembourg, mais d’origine slovène, a été créée en 2011. Elle est l’unique plate-forme d’échange de bitcoins régulée en Europe, puisqu’elle a été agréée Établissement de Paiement en 2016. Bitstamp est également l’un des principaux négociants mondiaux de devises numériques.
Ce partenariat permet aux promoteurs d’investir en monnaie virtuelle dans un cadre régulé. Le nouveau service d’investissement sera lancé au second semestre 2017.
CACEIS devient ainsi le premier acteur institutionnel à collaborer avec une plate-forme d’échange de bitcoins. Le groupe vise par ce rapprochement à offrir de nouvelles modalités d’investissement à ses clients – souscripteurs de fonds d’investissement.
Notre Analyse : Le bitcoin pour démocratiser l’Asset Servicing
Le bitcoin est au plus haut depuis 3 ans, la monnaie virtuelle séduit petit à petit les internautes et commerçants. Pour gagner en confiance, l’industrie du bitcoin doit trouver de nouvelles utilisations pour la monnaie cryptographique. C’est ce que tentent de nombreux acteurs en étudiant les opportunités offertes par cette monnaie (paiement, finance, investissement, etc.)
Parmi les récentes utilisations faites du bitcoin : l’envoi de fonds depuis le service de messagerie instantanée de Twitter avec iPayYou, le transfert d’argent en bitcoins lancé par Abra ou encore l’investissement en bitcoins sur les plates-formes de crowdfunding grâce à Chroma.fund.
Pour les souscriptions et rachats dans les fonds d’investissement, c’est une première. Le groupe bancaire fait le lien entre la plate-forme d’échange de bitcoins Bitstamp et les promoteurs de fonds pour permettre à ces derniers de réaliser leurs objectifs de développements commerciaux.
Récemment, la monnaie virtuelle a connu un revers, suite au refus de la SEC d’autoriser la création d’un fonds indexé sur Bitcoin, considérant notamment le manque de régulation des places de marché où s’échange la monnaie. Bitstamp et CACEIS prouvent qu’elle peut cependant entrer dans les sphères institutionnelles de l’investissement.