L’Unicef travaille sur l’e-santé des pays en développement
L’Unicef et ses partenaires lancent un concours de l’innovation autour de l’e-santé. L’objectif de ce concours porte sur la conception de wearable devices adaptés aux besoins des plus démunis. Un moyen d’ouvrir encore le marché des objets connectés et de répondre à de nouveaux défis.
L’Unicef s’est associé avec le spécialiste du design Frog et ARM, société technologique, afin de lancer un concours visant à l’expérimentation de nouvelles technologies et de wearable devices adaptés aux besoins des populations des pays en voie de développement.
Ces appareils devront être robustes, durables, évolutifs et présenter une grande autonomie afin de répondre aux problématiques spécifiques à leur cible. Ils devront servir d’outils d’accès à des services de santé, mais aussi d’éducation et d’autres services de base.
Baptisé « Wearables for Good », le concours est ouvert jusqu’au 4 août et se clôturera par une remise de prix d’une valeur de 15 000 dollars aux deux projets les plus prometteurs. Leurs porteurs pourront ensuite être accompagnés par des experts afin de les concrétiser.
Notre analyse : Une opération de crowdsourcing mondiale pour une nouvelle révolution mobile
L’initiative portée par l’Unicef défend les valeurs de l’Organisation, consacrée à l'amélioration des conditions de vie des enfants dans le monde et de leur famille. Elle défend ici l’usage des objets connectés en faveur de l’amélioration des conditions d’accès aux services.
Il s’agit aussi de participer à la révolution numérique des pays en voie de développement, en installant des wearable devices adaptés aux conditions de vie des populations, au côté des mobiles déjà largement déployés.
L’un des principaux moteurs de ce déploiement repose sur la santé et la gestion des données personnelles reliées. Le lancement d’un tel projet démontre encore une fois la pertinence de ces outils technologiques en faveur du suivi de leurs utilisateurs.