Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

BPCE présente une plateforme de crowdfunding pour les associations

La Caisse d’Epargne lance une nouvelle plateforme de crowdfunding à destination des associations, fondations et fonds de donations.  Cette initiative présentée comme solidaire et responsable inscrit l’image de la banque dans l’économie sociale.  

La nouvelle plateforme de crowdfunding de la Caisse d’Epargne a été baptisée Espace Dons, pour faire directement référence à son activité principale de collecte de dons en ligne. Ce canal permet à la banque d’alléger la gestion administrative liée aux dons, sur lesquels elle prélève une commission de 3 %.

Les associations peuvent présenter leur projet sur la plateforme, suivre leur collecte et recevoir les dons via S-Money par virement sur leur compte Caisse d’Epargne. Les donateurs peuvent choisir de soutenir les projets, y compris en sélectionnant un filtre géolocalisant les initiatives proches de chez eux.

Espaces Dons se différencie dans la forme des dons acceptés : en argent (jusqu’à 2 000 euros), en temps (consacré à l’association) ou en objets. L’Espace Dons est pour l’instant testé dans trois caisses régionales auprès de trois associations clientes de la banque.

Notre Analyse : Des initiatives RSE pour différencier les groupes mutualistes

Par cette initiative, BPCE défend son identité de banque mutualiste et responsable, comme un argument de différenciation face aux banques commerciales. Le groupe renforce donc cette image en s’adressant aux associations, une initiative qui lui permet d’inclure la solidarité dans ses valeurs.

BPCE inscrit aussi son initiative dans l’actualité en choisissant le modèle du crowdfunding pour lever des fonds. Initialement considéré comme alternatif, ce mode de financement est devenu l’un des outils que les banques utilisent pour diversifier leurs cibles et leurs offres.

Dans cette logique, un autre acteur historique défend aussi les valeurs du crowdfunding et de la finance participative. Bpifrance s’engageait en effet en faveur des projets de financement de ce type en créant en septembre 2013 un annuaire des projets à financer.