Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

BPCE présente son « Livret À Connecter » collaboratif

La Caisse d’Epargne dépoussière le Livret A. La banque vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service permettant de connecter un livret à une tirelire électronique. BPCE cherche à s’appuyer sur la tendance du tout connecté pour relancer sa collecte.

La Caisse d’Epargne veut moderniser le Livret A en le rendant connecté et collaboratif, afin d’atteindre ses objectifs de 10 000 ouvertures de livrets naissance en 2016. La banque française rend ainsi l’épargne partageable via les réseaux sociaux, par e-mail ou encore par QRCode.

Concrètement, les parents ouvrant un Livret A pour leurs enfants peuvent aussi créer une cagnotte en ligne rattachée. Les réseaux sociaux et autres canaux de communication numériques leur permettent ensuite d’inviter leurs proches à participer à l’abondement du livret.

Différents outils de personnalisation des comptes permettent ensuite aux parents de présenter les moments importants de la vie de leurs enfants et de partager, au-delà de l’épargne, l’évolution de ces derniers avec leur famille.

Notre Analyse : L’avenir des livrets, face à une collecte toujours en berne

La Caisse des Dépôts présentait une collecte positive pour le Livret A au mois de mars. Cette embellie devait clôturer une décollecte successive sur onze mois. Mais elle fut de courte durée. Les résultats du mois de mai sont finalement venus confirmer la désaffection des Français pour le livret d’épargne.

Rémunéré à 1 %, le Livret A peine à attirer les épargnants alors que ce compte est historiquement considéré comme l’un des préférés des Français. Or le gouvernement envisage encore d’abaisser son taux de rémunération à 0,75 %, présageant une désaffection encore plus importante.

Connecter pour motiver ?

Pour ce nouveau service, BPCE s’inspire des nombreuses initiatives de PFM et de tirelires connectées. Si, dans le fond, l’offre d’épargne reste identique à celle de ses concurrents étant donné le caractère réglementé du livret, l’ajout d’une fonctionnalité connectée apporte une valeur ajoutée indéniable.