Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BPCE présente sa nouvelle ligne métier dédiée à l'habitat et l'immobilier

BPCE a profité de la tenue du MIPIM, le premier salon mondial de l'immobilier, pour annoncer le lancement de sa toute dernière ligne métier Logement & Immobilier. Comme son nom l'indique, cette initiative vise, pour la banque, à s'imposer sur le marché de l'immobilier comme un leader sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur. Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large portée par le groupe depuis plusieurs mois.

LES FAITS

  • La nouvelle ligne métier Logement & Immobilier présentée par le groupe BPCE s'appuiera sur ses réseaux Banque Populaire et Caisses d'Epargne pour s'engager à :
    • Proposer davantage de logements sur le territoire français ;
    • Favoriser l'accès au logement et valoriser le patrimoine des Français (Le groupe Habitat en Région portera notamment ses ambitions de favoriser l’accès à la propriété de 8 000 familles d’ici 2030) ;
    • Accompagner les ménages dans la rénovation énergétique et l'adaptation de leur logement (via ses partenariats par exemple).
  • Dans le détail, l'objectif de cette ligne métier est avant tout de renforcer son action alors que le groupe précise détenir plus de 26 % de part du marché de l’immobilier en France. Il a notamment accordé près de 220 000 crédits immobiliers en 2024 afin de financer les projets de logement de ses clients particuliers.
  • Le financement n'est pas la seule activité portée par cette ligne métier qui doit aussi permettre à BPCE d'investir au côté des promoteurs pour devenir le premier acteur privé du "financement des opérations de régénération urbaine, de réhabilitation et de transformation des usages des bâtiments".
  • La nouvelle ligne métier Logement & Immobilier doit donc structurer l'action du groupe dans son ensemble sur ce marché en favorisant notamment la mobilisation de ses métiers et la mise en collaboration de ses expertises à l'échelle territoriale.
  • Tous les clients finaux sont adressés par cette nouvelle ligne métier : les clients particuliers, professionnels, les entreprises ainsi que les institutions.

ENJEUX

  • Renforcer son positionnement : La création d'une nouvelle ligne métier dédiée à l'habitat et à l'immobilier par le groupe BPCE vise à consolider la stratégie plus globale et défendue de longue date sur ce secteur par la banque. Le groupe BPCE compte par ailleurs dans ses rangs sur le groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne. Ce dernier présentait, en novembre 2024, son plan "Habiter 2030" visant à participer à la transition environnementale à impact social des logements à travers les territoires français.
  • Répondre à la crise : Pour justifier la création de cette nouvelle ligne métier, BPCE s'appuie aussi sur une étude de l’Union sociale pour l'habitat réalisée avec le Cabinet HTC, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation ainsi que sur des chiffres de l'Insee. En 2024, seuls 330 000 autorisations pour la construction de nouveaux logements ont été délivrés en France. Or pour répondre aux besoins des Français, il faudrait construire plus de 500 000 logements par an d'ici 2040. Et la question de l'accès au logement est d'autant plus problématique que si les revenus des Français ont augmenté de 30 % sur les 20 dernières années, les prix de l'immobilier ont pour leur part explosé de 125 % sur la même période.

MISE EN PERSPECTIVE

  • BPCE travaille aujourd'hui au renforcement de ses activités annexes en marge de son modèle de banque traditionnelle. Au-delà du secteur immobilier, le groupe présentait ainsi aussi, et il y a seulement quelques jours, BPCE Equipment Solutions. Issus de l'acquisition de Société Générale Equipment Finance (SGEF), Cette nouvelle entité spécialisée dans le financement des biens d'équipement doit permettre à BPCE de s'imposer comme un leader européen du leasing des biens d'équipement en Europe.
  • La stratégie de diversification de BPCE se renforce donc aujourd'hui en faveur de la consolidation de ses positions sur des marchés d'intérêts pour le groupe dans son ensemble.