Techstars dit « Bonjour Paris »
Un nouvel incubateur s’installera sur le sol parisien en septembre prochain. Rayonnant à travers le monde, TechStars vient en effet annoncer que son prochain accélérateur ouvrirait ses portes dans la capitale française. De quoi redistribuer les cartes de l’innovation en France et faire de l’ombre aux structures en place.
TechStars s’installera prochainement en France dans le cadre d’un partenariat avec Partech Shaker, le campus de start-up dédié au numérique du fonds d’investissement Partech Ventures.
L’incubateur américain pourra par ailleurs compter sur d’autres partenaires de renom pour dénicher et soutenir de nouveaux acteurs innovants. Parmi eux : La Française des Jeux, Groupama ou encore Total et RCI Bank and Services, autant de groupes prestigieux et puissants chez qui les innovations pourront être testées et/ou financées.
Un programme de 13 semaines est déjà prévu, pour voir émerger les premiers projets innovants de ce nouvel incubateur parisien. Les travaux qui y seront réalisés porteront sur des thèmes d’actualité : Blockchain, Intelligence Artificielle, bots ou encore traitement des données, entre autres.
Analyse : Des incubateurs comme moteurs
Techstars est un accélérateur de renommée internationale, dont le travail et la sélectivité (moins d’1 % d’élus) a favorisé l’éclosion de très gros succès : Uber, Ginger.io ou Sphero. En 10 ans, ses protégées ont levé plus de 3 milliards de dollars au total et, parmi elles, seules 11 % ont fermé leurs portes.
La particularité de Techstars : l’incubateur a clairement une vocation internationale et n’accueillera d’ailleurs pas que des start-up françaises à Paris. Déjà installé dans plusieurs villes américaines ainsi qu’à Berlin, Londres ou encore Tel Aviv, l’incubateur qui compte au total 27 succursales pourrait, par sa nouvelle présence parisienne, participer à remodeler le paysage de l'innovation française. Il s’agit par ailleurs d’une forme de reconnaissance pour Paris en tant que place financière.
Au-delà de la capitale française, de nombreux acteurs font aujourd’hui la promotion des innovations en province. Le Crédit Agricole s’est ainsi engagé en ce sens en prévoyant que son réseau de Villages by CA compterait une trentaine d’antennes d’ici 2018. Autant de candidats à ce nouveau programme d’accélération ambitieux, gage de succès et de rayonnement international.