BPCE invite les entrepreneurs dans sa « Project Room »
Banque Populaire initie une nouvelle démarche de soutien de l’innovation sous la forme d’une plate-forme en ligne. La Project Room vise à rapprocher les acteurs innovants sur les réseaux sociaux. Quand la banque se fait entremetteuse au service de l’innovation.
La Project Room est avant tout un espace en ligne (site dédié, Twitter et Google Hangout) au sein duquel les internautes pourront poser des questions à des entrepreneurs « mentors » pour profiter de leur expertise.
Les internautes sont invités à poster leurs questions sur Twitter avec le hashtag #LaBonneRencontre. Huit internautes seront ensuite sélectionnés pour échanger sur Google Hangout avec un entrepreneur. Ces échanges seront diffusés en live et en replay en ligne.
Outre l’intervention des internautes sélectionnés et des entrepreneurs, les débats seront aussi animés par un Community Manager, chargé de faire remonter les réactions des internautes ne faisant pas partie des huit chanceux sélectionnés.
Notre Analyse : Un engagement à plusieurs vitesses
Les initiatives visant pour les banques à soutenir l’innovation se multiplient. Cela participe au dynamisme des offres, mais entretient aussi la confusion entre les démarches de simple promotion d’image et les stratégies concrètes.
Ici, Banque Populaire se pose en tant qu’entremetteur auprès des entrepreneurs et des porteurs de projets innovants, sous une forme originale. La banque illustre ainsi son engagement en faveur de l’innovation, mais se limite néanmoins à une opération de promotion, en utilisant notamment les réseaux sociaux.
En parallèle de ce type de stratégie, d’autres banques comme RBS s’engagent plus avant dans le déploiement de projets innovants. La dernière initiative de la banque écossaise prévoit ainsi de tester des projets innovants en matière de développement durable au sein de ses propres locaux.