Urbis Park lance un pass de services dédié à la mobilité
Urbis Park, Orange et Mobile City testent une application mobile de paiement et de contrôle d'accès à l'attention de leurs clients, le « Pass Mobilités » : les premiers tests sont en cours à Metz.
Cette application permet aux clients Orange de valider leurs accès aux parkings, d’emprunter des vélos en libre-service, de louer une voiture en auto-partage ou encore de recharger un véhicule électrique. Elle est associée à un porte-monnaie électronique rechargeable sur lequel les dépenses sont prélevées.
Ce passe, disponible sous Android, s'appuie sur la puce NFC du téléphone et n'est pas tributaire de l'état de charge du portable. Une fois l'application téléchargée et installée, l'utilisateur s'enregistre pour, ensuite, n'avoir qu'à présenter son smartphone devant les bornes sans contact dédiées.
Les parkings Urbis Park de Metz sont les premiers à avoir été équipés. « Pass Mobilités » devrait ensuite être proposé dans d'autres villes françaises ainsi qu'aux clients d'autres opérateurs téléphoniques.
Notre Analyse : Urbis Park se veut un acteur incontournable de la mobilité
A l'état de test, ce service ne s'applique pour l’heure qu'aux clients Orange dotés d'un mobile Android compatible NFC. Malgré ces limites, il s'inscrit bien dans une tendance et dans la stratégie d’Urbis Park qui a déjà effectué des déploiements sans contact pour le paiement du temps de stationnement en voirie et dans les parkings.
Ce test souligne à nouveau l'intérêt des gestionnaires de parkings et d'accès pour les solutions mobiles et les technologies sans contact (à l’instar de Vinci Park et PayByPhone. Voir l’Observatoire de juin 2012). Ils tentent ainsi de se positionner au cœur des transactions de mobilité de leurs clients. C’est également le cas des plates-formes de transports, comme le rappelle la récente annonce de Keolis avec son application de billettique mobile multimodale destinée aux collectivités.