Antelop trouve un acheteur issu du marché de l'identité numérique
La FinTech française du paiement Antelop vient d'annoncer son rachat par un acteur majeur de l'identité et de la confiance numérique, Entrust. Cette annonce souligne la tendance à la convergence de ces deux marchés.
LES FAITS
- Antelop Solutions est une société de technologie financière qui permet aux institutions financières d'émettre des cartes de crédit et de débit sécurisées au format numérique, à destination de leurs clients finaux.
- La solution Antelop One Digital Card met pour cela un kit de développement logiciel SDK à la disposition des banques. Les cartes numériques émises peuvent ensuite être stockées au sein même des applications mobiles et wallets (Apple, Google ou Samsung) de leurs clients.
- Son expertise couvre aussi bien la gestion des jetons, les paiements NFC, l'authentification client, l'interface sécurisée et la gestion des API. Les solutions Antelop sont certifiées PCI-DSS et permettent de se conformer aux réglementations européennes PSD2.
- L'américaine Entrust se pose face à elle comme un leader de l'identité, des paiements et de la protection des données à l'échelle mondiale.
- Son acquisition d'Antelop devra lui permettre de mutualiser leurs solutions pour proposer aux banques du monde entier d'ajouter facilement des cartes de crédit et de débit sécurisées et entièrement numériques à leurs portefeuilles mobiles.
- Le rachat devra encore attendre d'être finalisé après avoir reçu les autorisations réglementaires de rigueur ; le montant de la transaction n'a pas été révélé.
ENJEUX
- Créer une référence mondiale : Basée à Paris, Antelop Solutions a été fondée en 2014. Sa clientèle comprend plus de 40 banques de premier plan à travers 25 pays. L'entreprise compte, en tant que partenaire certifié, Visa, Mastercard et Cartes Bancaires (CB). Sa trentaine d'employés qui rejoignent aujourd'hui les équipes d'Entrust composées de 2 500 salariés. La société américaine couvre plus de 150 pays avec ses services.
- Dépasser la simple carte de paiement : Alors que les cartes de paiement sont de pus en plus remises en causes que ce soit par le sans contact ou par les nouveaux parcours de paiement, l'immixtion sur ce marché d'un acteur majeur de l'identification et de la sécurisation des transactions semble tout à fait faire sens pour relever le défi des solutions de paiement de nouvelle génération.
MISE EN PERSPECTIVE
- En France comme partout dans le monde, la question de l'identité numérique est posée avec la mise en place d'un cadre juridique clair qui soit à la hauteur des enjeux.
- Alors que les services financiers et les services de paiement parachèvent leur transformation numérique et que les échanges se dématérialisent, optimiser la vérification de l'identité des consommateurs représente en effet un enjeu de plus en plus important, qui mobilise de nombreux acteurs et suscite des rapprochements. IDnow avait par exemple racheté Ariadnext afin de créer une référence européenne de l'identité numérique.
- Mais ces initiatives aux ambitions internationales devront aussi compter sur la concurrence potentielle de géant tel que MasterCard qui multiplie les initiatives pour consolider son positionnement sur le marché de l'identité numérique.