Ipagoo, nouveau compte sans banque pour les Européens
Un nouveau service de compte sans banque vient de voir le jour en Europe, à destination des voyageurs, particuliers et professionnels. Le modèle du compte Nickel s’étend, porté par une véritable demande émise par les consommateurs.
Ipagoo a été soutenu par le groupe financier Orwell. Il a été officiellement lancé ce lundi, à destination des ménages aisés et des entreprises. Il diffère de la clientèle plus fragile du compte Nickel. Il vise les voyageurs et transfrontaliers grâce à une offre multi-comptes en plusieurs devises.
Ipagoo propose un service unique d’ouverture de compte à bas coût. Pour 14 euros par mois, un particulier peut ainsi ouvrir trois comptes pour lui et sa famille, accompagnés de cinq portefeuilles électroniques et de deux cartes de débit Mastercard. Le forfait professionnel est proposé à 20 euros par mois.
Ipagoo vise des objectifs élevés (5 millions de particuliers en 5 ans) pour une base de prospection de 25 à 30 millions de particuliers en Europe et 2,5 millions d’entreprises. L’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et la France sont les premiers pays concernés par le déploiement de l’offre.
Notre analyse : La réponse à une véritable attente des clients
L’arrivée du compte Nickel en France a fait l’effet d’une véritable bombe sur le marché. L’attente des utilisateurs pour ce type de services s’est avérée très porteuse pour ce nouvel acteur. En 11 mois, 72 000 comptes Nickel ont ainsi été ouverts auprès des 630 buralistes appartenant aujourd’hui au réseau.
Les objectifs de Nickel ont néanmoins été revus à la baisse. Ils sont aujourd’hui fixés à 100 000 ouvertures de compte d’ici fin février, seuil de rentabilité du service qui devait être atteint fin 2014. Fin 2015, Nickel espère compter 220 000 clients.
Un modèle inspirant
Bien que les objectifs (très élevés) du compte Nickel n’aient pas été tenus, le modèle reste une réussite. Ipagoo cherche aujourd’hui à proposer son compte de paiement aux professionnels notamment, que Nickel devrait cibler très prochainement. Orwell dispose d’un statut d’établissement de monnaie électronique lui permettant de répondre à un besoin spécifique en Europe.