BNP Paribas renchérit sur les investissements d’Ulule
Le crowdfunding a de longue date intéressé les banques traditionnelles. Leurs efforts pour se rapprocher des acteurs du financement participatif ont ainsi été nombreux. Après La Banque Postale et KissKissBankBank, c’est au tour de BNP Paribas de se distinguer aujourd’hui.
La campagne #LancezVous a été lancée par Ulule et BNP Paribas le 16 octobre dernier. Au cœur de cette initiative, une promesse de la banque de renchérir sur les financements levés par les entrepreneurs dans le cadre de leur levée de fonds Ulule.
Un comité de sélection composé de représentants de BNP Paribas et d’Ulule était chargé de sélectionner trois projets. Les entrepreneurs sélectionnés doivent désormais préparer leur campagne de levée de fonds en suivant les conseils des experts d’Ulule ; avant de la lancer officiellement et de tenter d’atteindre leur objectif de collecte d’ici mi janvier.
Les entrepreneurs qui parviendront à remplir leurs objectifs bénéficieront d’un soutien à la fois financier (7 500 euros) et de conseils de la part de BNP Paribas.
Mise en perspective : Des relations toujours plus étroites entre banques et plates-formes de crowdfunding
La relation entre BNP Paribas et Ulule se concrétise. Déjà en 2014, BNP Paribas soutenait la plate-forme de financement participatif dans le cadre d’une opération spéciale. En 2016, la banque participait à une levée de fonds afin de soutenir financièrement le développement d’Ulule.
La nouvelle initiative #LancezVous s’intègre dans cette association pour lui donner un caractère plus commercial. Plus largement, cette campagne s’inscrit dans la désormais longue liste d’initiatives visant un même objectif : celui, pour une banque historique, de toucher les entreprises innovantes et de s'insérer dans le circuit du financement collaboratif.
Au-delà de BNP Paribas et Ulule, d’autres rapprochements ont ainsi déjà eu lieu. BNP Paribas soutenait Wiseed en 2014 alors que La Banque Postale et KissKissBankBank scellaient leur partenariat historique sous la forme d’un rachat de la plate-forme par la banque en juin dernier.