Retour d’expérience : Orange Bank démarre fort
A peine 10 jours après son lancement, Orange Bank fait déjà l’objet de la publication de premiers chiffres et d’un premier retour d’expérience positif. L’offre bancaire alternative du groupe télécom est parvenue à convaincre 30000 clients et envisage déjà d’étoffer son offre avec du crédit.
Avec 30 000 clients convaincus en 10 jours en France, Orange Bank est parvenue à surprendre, tant l’engouement que suscite le service fait rapidement oublier les retards répétés de son lancement. Ce chiffre correspond à une moyenne élevée de 3 000 ouvertures de comptes par jour.
L’information a été révélée par Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, dans le cadre d’une interview sur le lancement d’Orange Bank. Les résultats annoncés seraient supérieurs aux anticipations du groupe qui vise 2 millions de clients à fin 2027.
Au-delà de ce chiffre, Stéphane Richard confirmait par ailleurs que des services de crédit (à la consommation et immobilier), d’assurance et d’épargne feraient leur apparition progressive dès 2018.
Mise en perspective : Une histoire mouvementée mais une réussite assurée ?
En 2017, après des mois de teasing et de rumeurs, Orange profitait de la 5ème édition de son Show Hello pour officialiser son positionnement sur le marché bancaire avec Orange Bank. Mais au lieu de la date du 6 juillet fixée initialement, les consommateurs ont finalement dû attendre le début de ce mois de novembre. Les causes des retards répétés de ce lancement ont depuis en partie été précisées : des bugs dans l’application et un manque de préparation des équipes commerciales en boutique.
S’il a participé au retard de lancement, il semblerait que le modèle de distribution proposé par Orange Bank, via les agences Orange, ait porté ses fruits en convaincant un grand nombre d’usagers. En effet, cet engouement ne peut pas être seulement attribué aux « digital native ».
Après avoir conquis le monde de la téléphonie mobile (Orange compte actuellement 108 millions de clients mobiles), le groupe et sa force de frappe semblent ainsi bien partis pour concurrencer les banques historiques. Cependant, Orange Bank devra aussi convaincre ses utilisateurs par l’expérience client. A cet égard, l’efficacité de Watson et sa capacité à répondre aux besoins quotidiens des clients seront essentiels.
En Pologne, le pendant d’Orange Bank, Orange Finanse, avait su conquérir 350 000 clients en deux ans. Le service répondait alors aux besoins spécifiques des 40 % de la population non bancarisée.