BNP Paribas lance Panto, une solution de paiement dédiée aux marketplaces
Panto est une solution tout-en-un, conçue pour faciliter et optimiser les paiements pour les marketplaces. La fintech sera autonome et a été créée grâce à l'association entre BNP Paribas et Corporate Startup Studio 321founded créée pour développer une solution innovante et sécurisée. Objectif : s'arrimer à la croissance des marketplaces qui constituent aujourd'hui l'essentiel de la croissance de l'e-commerce. Cette transformation des modes de consommation et de l'achat en ligne crée des opportunités pour de nouveaux acteurs, une opportunité que BNP Paribas compte bien saisir pour valoriser sa position déjà prééminente sur le marché des paiements.
LES FAITS
-
Co-fondée par une équipe d'entrepreneurs de 321founded et BNP Paribas, Panto fournit aux marketplaces une solution dédiée de gestion des paiements, garantissant des transactions fluides et sécurisées.
-
La fintech vise à pénétrer rapidement le marché européen des paiements et entend se positionner comme une alternative made in Europe.
-
Grâce à une API rapidement déployable, Panto fournit des fonctionnalités de paiement avancées adaptées aux marketplaces, avec :
-
l'acceptation des paiements
-
la redistribution automatiquement des flux entre les vendeurs tiers et la place de marché, à l'aide de virements standards ou instantanés
-
et les fonctionnalités de gestion des commerçants :
-
intégration automatisée des commerçants tiers basée sur des processus de KYC (Know Your Customer) et de gestion des fraudes, optimisée par l'IA ;
-
visibilité unifiée sur tous les paiements, pour gérer les remboursements, les rapprochements, les rapports financiers et les mesures de performance à partir d'un point unique.
-
-
-
Panto cible dans un premier temps les acteurs de l'e-commerce BtoC en Europe et notamment sur les marketplaces clientes de BNP Paribas. Elle veut ensuite se développer sur les marchés européens BtoB et CtoC, auprès de vendeurs internationaux.
-
La commercialisation de l'offre est prévue pour le premier semestre 2024. Jusqu'à l'approbation de l'établissement de paiement, la fintech agira en qualité d'agent de BNP Paribas.
ENJEUX
-
Profiter de la croissance de l'e-commerce pour affirmer encore sa position dans le paiement : Panto souhaite contribuer à la plateformisation du commerce. Pour son lancement, elle peut compter sur la force de BNP Paribas, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements, notamment via son approche du commerce unifié via Axepta.
-
Le marché du paiement est un marché en pleine mutation, une opportunité à saisir pour Panto : au fil des années, le secteur des paiements a connu une transformation profonde, portée par les approches innovantes de nouveaux acteurs, la consolidation du secteur et la demande des clients pour des expériences intégrées. BNP Paribas compte bien s'appuyer sur cette évolution et sur son expérience pour faire valoir une alternative aux géants comme Stripe et Adyen.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lorsqu'il s'agit de solutions de paiement pour marketplaces, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur MangoPay qui continue d’innover pour apporter de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience de paiement des marketplaces :
-
Récemment, Mangopay et VTex (une plateforme de commerce électronique d'entreprise pour les grandes marques et commerçants) ont signé un partenariat mondial pour fournir une solution intégrée permettant aux opérateurs de places de marché de couvrir à la fois les entrées de trésorerie (paiements entrants) et les sorties de fonds (paiements sortants).
-
De plus, Mangopay a coopéré avec Spryker pour convaincre davantages les marketplaces. Les deux sociétés ont annoncé un partenariat stratégique pour mettre en valeur leurs complémentarités. À ce titre, elles ont l'intention de fournir une solution complète pour relever les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises vendant via les plateformes, notamment :
-
Une intégration efficace et évolutive des commerçants.
-
S'adapter rapidement à la croissance du marché ainsi qu'à la sécurité des transactions de paiement.
-
-
Enfin, après avoir acquis la société de détection de fraude Nethone en 2022, Mangopay poursuit sa stratégie de croissance externe avec l'acquisition de la plateforme d'orchestration de paiements WhenThen, pour élargir son offre de paiement et son internationalisation.
-
-
Par ailleurs, récemment, Lemonway et Payplug se sont associés pour améliorer les paiements pour les marketplaces. En mettant en œuvre la solution Payment Facilitator de Payplug, Lemonway offre aux clients des marketplaces plus de flexibilité et des taux de réussite des transactions plus élevés.