BNP Paribas étend son offre d’encaissement mobile à la France
Après les Belges, les professionnels français pourront prochainement procéder à des encaissements de paiements par carte depuis un mobile, grâce à une solution développée par BNP Paribas. Un marché sur lequel s’illustrent surtout des acteurs non bancaires.
250 commerçants et autres professionnels, clients ou prospects de la banque, testeront le nouveau service d’acceptation mobile de BNP Paribas entre septembre 2013 et mars 2014.
La solution repose sur une application de caisse et l’utilisation d’un terminal portable connecté à un Smartphone en bluetooth. Après avoir constitué le panier de leurs clients, les professionnels procèdent à l’encaissement sur leur Smartphone et leur font parvenir un reçu par e-mail.
D’autres services de catalogue ou de fidélité sont déjà en cours de développement pour venir compléter l’offre. Son lancement officiel est prévu pour le second trimestre 2014.
Notre analyse : La domination d’acteurs non bancaires
Le marché de l’encaissement mobile est largement dominé par des acteurs non bancaires, tels que Square au niveau mondial, ou SumUp et iZettle en Europe. Ce marché n’a pas encore décollé en France, ralenti par une problématique de confiance et de sécurisation, peu de lecteurs étant conformes EMV jusqu’à il y a quelques mois. Ingenico s’est d’ailleurs précocement penché sur la question en lançant son lecteur iSMP, utilisé par Fortis pour son offre d’encaissement mobile en Belgique.
Une ré-intermédiation légitime
BNP Paribas s’appuie sur sa légitimité en tant qu’acquéreur pour proposer à ses clients et prospects commerçants une solution alternative aux TPE classiques, sur un marché où les acteurs alternatifs sont encore peu présents (seul SumUp s’y est installé fin 2012). Rappelons en outre que la banque a unifié l’ensemble de ses tarifs commerçants avec son forfait Access lancé en octobre dernier (4 euros / mois sans limite du nombre de transactions).