Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • France

BNP Paribas accélère sa digitalisation avec les 4 leaders des médias sociaux

La banque vient d’annoncer un accord simultané et international avec Google, Facebook, LinkedIn et Twitter. Il s’agit à la fois d’accentuer et de mieux maîtriser sa présence sur les médias sociaux, mais aussi d’en tirer un meilleur parti d’un point de vue commercial.   

BNP Paribas dit enregistrer 500 millions de contacts digitaux chaque année. La banque veut donc organiser et structurer ces contacts qui, via le mobile, prennent le pas sur les contacts physiques. Pour ce faire, elle organisera des rencontres régulières avec chacun des quatre partenaires.

Avec Twitter et Facebook, il s’agira essentiellement de poursuivre les campagnes de communication et de fidélisation autour de la marque. Avec Google, BNP souhaite intensifier et mieux cibler sa communication sur mobile, ce dernier canal comptant pour 15 % des investissements de la banque chez Google.

Enfin, le partenariat avec LinkedIn, au-delà du recrutement de collaborateurs, visera surtout à améliorer la prospection de la banque auprès de ses clients BtoB.

Notre analyse : De la nécessité d’institutionnaliser la transformation numérique

Avec cet accord, BNP Paribas s’inscrit dans la suite logique de BPCE, qui avait annoncé il y a quelques mois un partenariat avec Facebook. Et on peut d’ailleurs penser que d’autres banques y viendront rapidement. BNP se distingue une fois encore par l’ampleur de son initiative, s’accordant simultanément et sur l’ensemble de ses filiales dans le monde, avec les quatre principaux médias sociaux.

En outre, il est intéressant de constater que LinkedIn prend de plus en plus sa place dans les stratégies commerciales des banques, bien au-delà de l’outil de recrutement.

Si le fond de ces accords reste relativement classique, il renforce l’idée que les banques ressentent désormais le besoin de cadrer davantage leur utilisation des médias sociaux et que des partenariats officiels restent la principale voie pour y parvenir.