BNP Paribas a réalisé ses premiers paiements transfrontaliers via la blockchain
BNP Paribas avait annoncé depuis plusieurs mois qu’elle s’appuyait sur la Blockchain pour effectuer des paiements transfrontaliers intra-entreprise. Ces tests deviennent réalité puisque la banque vient d’effectuer ses premières transactions en partenariat avec deux de ses clients, Amcor et Panini Group.
BNP Paribas s’est appuyée sur la blockchain pour le traitement et la compensation instantanée de paiements intra-entreprises, entre des comptes BNP situés dans des pays différents. Cette opération a été effectuée pour deux de ses clients, Panini Group et Amcor. Ce test a impliqué différentes devises et des comptes domiciliés en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Ces tests résultent de travaux en cours depuis plusieurs mois, visant à concevoir et proposer des services de Transaction Banking et de Cash Management innovants. Dans cette optique, un Proof of Concept « Cash Without Borders » avait été lancé début 2016.
Le but : qualifier l’intérêt de la blockchain dans ces contextes, pour raccourcir le temps nécessaire à ces transactions, tout en garantissant leur sécurité. A terme, ces tests pourraient mener au développement d’un service de gestion de trésorerie en temps réel, même si la banque estime prématuré de se projeter dans des délais précis.
Notre analyse : Les technologies convergent vers le temps réel
BNP Paribas opte pour une technologie innovante pour adresser le secteur des paiements transfrontaliers. Dans ce cas, il s’agit de répondre aux besoins des entreprises en termes de trésorerie. Cette approche exclusivement BtoB prend en considération les montants élevés et la rapidité des paiements.
Dans le même ordre d’idée, Visa et Chain ont présenté Visa B2B Connect en octobre dernier. Là aussi, les paiements internationaux BtoB sont concernés et c’est la notion de temps réel qui domine. En ce sens, les travaux autour de la Blockchain convergent avec les évolutions liées à l’Instant Payment.
BNP Paribas compte parmi les soutiens du consortium R3 dont les travaux autour de la blockchain se poursuivent malgré quelques déconvenues. En avril dernier, BNP Paribas s’est aussi alliée à la plate-forme de crowdfunding SmartAngels pour tester un système de levées de fonds s’appuyant sur la Blockchain et dédié aux PME.