Retour d’expérience : Fred de la Compta applique la blockchain à la certification de comptes
Fred de la Compta, start-up à l’origine d’un service d’expertise comptable dématérialisé, fait le bilan de ses activités. La start-up précise qu’elle utilise depuis plusieurs mois maintenant la technologie blockchain pour certifier des documents, y compris pour le compte de grands cabinets d’audit.
Revenant sur ses résultats en fin d’année, la start-up Fred de la Compta vient d’annoncer que ses services étaient désormais utilisés par près de 300 TPE. Ses entreprises clientes envoient en format électronique les documents relatifs à leur comptabilité. Fred fait alors la saisie, établit les comptes annuels, édite les fiches de paie et fait les déclarations nécessaires.
Fred de la Compta propose aussi ses services en marque blanche aux grands cabinets d’audit, via des API. Ses algorithmes analysent alors les données financières de l’entreprise, réalisent des registres du personnel et autres relevés d’assemblée générale, impossibles à modifier. Les cabinets utilisent ses rapports générés automatiquement pour le compte de leurs clients.
Pour réaliser ce travail d’automatisation et de certification, Fred de la Compta utilise les technologies de la Blockchain. Les rapports édités sont donc réputés infalsifiables.
Notre analyse : une nouvelle application efficace de la Blockchain
Si la Blockchain fait partie des grandes tendances technologiques de ces deux dernières années, elle a connu différents aléas ces derniers mois.
En effet, alors que les acteurs financiers se mobilisaient dernièrement autour du consortium R3 pour en appréhender et en intégrer les fonctionnalités, différentes banques ont finalement choisi de quitter cette association pour développer leurs concepts en interne.
Au-delà de ces divergences d’ordre stratégique, la technologie elle-même semble bien prendre une place croissante, apportant une révolution notable dans les métiers du chiffre et, plus généralement, du secteur des legal tech (avocats, juristes, notaires et autres professions assermentées). L’exemple de Fred de la Compta en est représentatif, permet même à la start-up de conquérir aujourd’hui de nouveaux marchés.