Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Bankin’/Yomoni : un super coach financier en gestation

Cette rentrée est marquée par une association inédite en France, entre deux FinTech de premier plan. L’application de gestion des finances personnelles Bankin’ se lie en effet au robo-advisor de l’épargne Yomoni, avec l’ambition de consolider leur position et leurs portefeuilles clients.

L’épargne en ligne pourrait connaître un nouveau rebond en France, portée par l’association de deux start-up prometteuses : Bankin’ et Yomoni. L’application dédiée à la gestion d’argent vient en effet de choisir de s’allier avec le spécialiste de l’épargne en ligne pour compléter son offre.

Leur expertise commune doit permettre de mener à bien la création d’un coach financier numérique toujours plus pertinent pour les utilisateurs de ces services. Cette promesse doit par ailleurs aider les deux acteurs à prospecter, a fortiori Yomoni qui s’allie ainsi au premier agrégateur français, en termes de nombre d’utilisateurs (1,7 million, contre 1,4 million pour Linxo).

Les clients de Bankin’ pourront désormais accéder aux services de placements aidés de Yomoni en se connectant à leurs comptes via l’application de Bankin’. D’autres services devraient par la suite enrichir encore cette association.

Analyse : Le coach financier de demain prend forme

L’alliance des FinTech avec les acteurs historiques de la banque et de l’assurance ne semble plus être la seule voie envisagée pour pérenniser leur place. Certains grands noms sont désormais bien implantés sur le marché et s’allient pour grandir plus vite et concrétiser leur vision des services financiers de demain.

L’association de Bankin’ et Yomoni en illustre aujourd’hui parfaitement le concept. Forte de sa base d’utilisateurs et d’une législation favorable, l’agrégateur de comptes concrétise ici sa vision d’un coach financier rassemblant en une appli tous les services financiers. La même vision que Linxo vient de présenter lors de sa toute récente levée de fonds et qui se matérialise par Linxo Market. Pour Yomoni, qui a pour ambition de passer le milliard d’euros sous mandat en 2020 et de compter 10 000 clients, ce partenariat est essentiel pour grandir. La start-up compte en effet 3 500 clients aujourd’hui, pour 25 millions d’euros en gestion.

Ce type de stratégies pourrait représenter une menace pour les banques historiques. N26 a ainsi, à deux reprises, préféré se rapprocher d’autres start-up (Raisin et Auxmoney) plutôt que de céder aux grandes banques face auxquelles la FinTech se construit par étape un statut de concurrent toujours plus sérieux.