Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

BMW organise son propre hackathon

L’antenne française du constructeur a annoncé que le BMW Tech_Date rassemblerait les candidatures de start-up innovantes dès le mois de mai. Les thèmes de ce hackathon sont la mobilité et la connectivité. Ils illustrent s’il le fallait les grands sujets de réflexion actuels, communs à tous les acteurs de l’automobile.

Les candidatures pour le premier BMW Tech_Date organisé en France ont été ouvertes le 2 mai. Les start-up françaises pourront ainsi être présélectionnées parmi une vingtaine de candidats pour présenter leur projet devant un jury le 9 juin prochain.

Pour déposer leur projet, les start-up doivent travailler sur les thèmes de la mobilité et de la connectivité des véhicules. Un site a été ouvert spécialement pour l’occasion afin de recevoir les candidatures.

Les trois start-up finalistes seront choisies sur le niveau d’innovation de leur projet, sa disruption et sur le délai potentiel d’intégration aux systèmes BMW. Ces critères illustrent l’ambition réelle du constructeur à adopter concrètement de nouvelles solutions innovantes.

Notre analyse : De multiples stratégies mais un objectif commun : innover

BMW France confirme l’intérêt des hackathons en matière d’innovation, mais aussi l’importance des thèmes de la mobilité innovante et de la connectivité pour les constructeurs.

Dans cette logique, Ford fait figure d’exemple puisque le constructeur américain mène de longue date de nombreuses opérations de crowdsourcing et de test sur ces thématiques à travers le monde. BMW s’appuie ici sur son entité française pour sonder le potentiel innovant du pays alors que la French Tech fait rayonner les idées de l’Hexagone à l’international et démontre que la France peut être un moteur d’innovation.

Mais BMW cherche aussi à multiplier les expériences pour innover dans un autre objectif : celui de contrer la concurrence potentielle d’autres acteurs, en dehors des constructeurs. Autre modèle, celui du partenariat. Tout récemment, Ford et Volvo se sont ainsi associés à Google, Uber et Lyft autour du véhicule autonome.