Bluecode présente une solution d'hybridation en NFC pour son wallet

Bluecode est une solution de paiement mobile paneuropéenne destinée aux banques et aux commerçants. Basée en Suisse mais opérant notamment en Allemagne et en Autriche, elle propose notamment une solution de paiement prenant la forme d'un wallet mobile basé sur l'utilisation de QR Code. Mais Bluecode vient aussi et surtout d'annoncer officiellement une solution d'hybridation en NFC.
LES FAITS
- Bluecode a profité de la tenue des EHI Technology Days, conférences sur la technologie dans le commerce de détail, pour officialiser le lancement de sa nouvelle solution. La société proposera désormais des paiements NFC sans contact pour les appareils iOS et Android, en complément des technologies existantes des codes-barres et des codes QR.
- La solution est intégrée au SDK de Bluecode (kit de développement logiciel), et peut donc être facilement intégrée aux applications bancaires et autres applications de partenaires de Bluecode, tels que les commerçants.
- Les utilisateurs finaux, clients des partenaires de Bluecode, pourront désormais effectuer des paiements sécurisés et sans contact en plaçant simplement leur smartphone sur les terminaux de paiement, via Bluecode NFC.
-
Cette hybridation va s’appuyer sur la technologie EMV Discover D-PAS, selon un expert du secteur.
ENJEUX
- Optimiser ses services : Le lancement de la nouvelle solution doit permettre à Bluecode d'améliorer ses technologies existantes de virements de compte à compte ou de codes-barres en proposant une combinaison de technologies plus pertinentes et efficaces.
- Profiter de la règlementation : Bluecode souligne le fait que l’ajout de la technologie NFC à son offre découle directement du récent changement réglementaire appliqué au sein de l’Union européenne, obligeant Apple à autoriser l’accès NFC aux fournisseurs de paiement tiers sur les appareils iOS.
- Surfer sur une tendance : Les paiements sans contact se sont désormais imposés dans le quotidien des consommateurs. Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, publié en septembre 2024, en 2023 en France, 68% de paiements par carte bancaire en situation de proximité ont été réalisés en mode sans contact, contre 61% en 2022. L'usage du NFC s'envole donc, en France comme plus largement en Europe et dans le monde, et la tendance devrait encore se renforcer avec la mobilisation d'acteurs comme Bizum et son Bizum Pay par exemple.
- Suivre l'exemple asiatique : Cet élan en Europe a par ailleurs été aussi constaté en Asie où certaines solutions, pourtant très avancées sur le QR code, proposent aujourd'hui du NFC, notamment dans le contexte de l'Open Payment. La technologie garantie ainsi rapidité et vélocité aux flux de voyageurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Bluecode fait partie de l’association EMPSA, impliquant notamment aussi Bizum, présenté comme un concurrent potentiel pour l'EPI de Wero en Europe étant donné sa réussite locale et ses ambitions en matière d'expansion internationale. L'EMPSA rassemble par ailleurs aussi deux autres acteurs, Bancomat et SIBS, qui marquaient leur ambition, fin 2023 avec Bizum justement, s'agissant de préparer une riposte à EPI.
-
A noter que l'EPI de WERO concentre pour sa part plutôt ses efforts sur le paiement Peer to Peer et un usage du service sur le marché du e-commerce pour l'instant.