Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

Retour d'expérience : Bizum domine son marché en Espagne

Le service de paiement mobile Bizum s'est imposé auprès des utilisateurs espagnols depuis son lancement en 2016. Devenu très populaire, il poursuit actuellement le développement de ses services et son déploiement, en cherchant à consolider son statut de référence de service de paiement entre particuliers. Un positionnement qui tranche avec la promesse d'interopérabilité et d'harmonisation du marché européen portée par un autre service annoncé : Wero.

LES FAITS

  • Les chiffres récents concernant l'adoption de Bizum soulignent son rayonnement en Espagne. Le service de paiement mobile compte en effet 27 millions d'utilisateurs dans un pays qui compte 48 millions d'habitants.
  • Bizum dessert même au quotidien plus de 25,3 millions d'utilisateurs actifs et quelques 68 000 entreprises. Il enregistre quelques 3 millions d'opérations par jour.
  • Le service rassemble par ailleurs 38 banques affiliées dont les plus grandes enseignes, Santander, CaixaBank et BBVA par exemple.

ENJEUX

  • Légitimer des choix stratégiques : Alors que le projet EPI se concrétise, un déploiement de Wero en Espagne n'est pas prévu. Les banques espagnoles, initialement impliquées dans le projet, ont en effet pris leur distance avec EPI en 2021. Elles ont notamment refusé de financer Wero.
  • Multiplier les usages : Les banques espagnoles travaillent aujourd'hui au déploiement de services à valeur ajoutée autour de Bizum, ainsi que sur le développement de nouvelles fonctionnalités. Outre le paiement entre particulier, le service permet aussi de payer les commerçants affiliés en ligne, depuis 2020. Bizum s'est par ailleurs ouvert aux plus jeunes utilisateurs en avril dernier. En juillet 2024, CaixaBank utilisait Bizum pour répartir les dépenses. BBVA lançait pour finir une solution d’identification numérique avec Bizum en septembre 2023.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En France, Wero vient d'annoncer son déploiement en lieu et place de PayLib. Et ce remplacement attendu ne semble pas faire de vague ; les 35 millions d'utilisateurs de PayLib seront accompagnés vers Wero dans le cadre d'une bascule présentée comme simplifiée. Paylib cessera définitivement début 2025.
  • Les banques espagnoles tablent pour leur part sur une stratégie opposée, avec le renforcement de Bizum et même, le développement d'une offre de paiement unifiée à partir de Bizum donc. Le partenariat signé en décembre 2023 entre Bizum, Bancomat et SBIS défend justement les mêmes objectifs qu'EPI s'agissant de de proposer une solution de paiement unifiée à l'échelle européenne.