Blink transforme les taxis en guichets automatiques
LES FAITS
- L’agence de publicité Ogilvy a lancé Blink, une jeune pousse qui vise à transformer les 70 000 taxis boliviens en un réseau de DAB mobiles.
- Objectif : rendre l’argent plus disponible à tout moment en s’appuyant sur la flotte des taxis.
- Née de la filiale bolivienne de la société de marketing Ogilvy, Blink devient une start-up à part entière. L’application développée par la FinTech permet de faire appel à un chauffeur de taxi pour se faire livrer de l’argent liquide.
- Comment ça marche ?
- Les chauffeurs associés à ce réseau parcourent leur itinéraire comme d’habitude et transportent un montant déterminé d’argent dans leur voiture.
- Grâce à l’application, l’utilisateur peut contacter le chauffeur le plus proche et préciser le montant requis.
- Le chauffeur remet alors l’argent à l’utilisateur.
- L’application génère par la suite un code que le chauffeur peut utiliser pour retirer la somme livrée depuis un distributeur automatique de billet appartenant à la banque de l’utilisateur.
- Le chauffeur reçoit également une commission pour le service rendu.
- Blink sera positionnée dans un premier temps sur le marché du BtoC mais entend par la suite s’étendre au BtoB.
ENJEUX
- Un réel besoin pour rendre le cash plus accessible. D’après des données de la Banque mondiale, plus de la moitié des consommateurs en Bolivie détiennent un compte bancaire, mais seulement 40 % d’entre eux ont effectué ou reçu un paiement numérique en 2017. De plus le pays ne compte que 40 distributeurs pour 100 000 habitants.
- Une expérience optimisée. Dans ce contexte, Blink apporte une solution en ligne à un besoin hors ligne. Le système de Blink pourrait augmenter de près de 20 fois le nombre de guichets automatiques dans le pays. Il est aussi prévu d’utiliser les données collectées via l’application pour aider les banques à déterminer les points stratégiques dans lesquels installer des distributeurs automatiques de billets.
MISE EN PERSPECTIVE
- La solution a déjà remporté un prix d’innovation en or, décerné lors du festival latino-américain El Ojo de Iberoamerica, mais aussi un contrat de financement auprès d’un accélérateur Fintech.
- Les pratiques et habitudes changent d’un pays à l’autre. Contrairement à la Bolivie, en Belgique, les consommateurs préfèrent les paiements électroniques au cash. Dans ce contexte, les Big Four belges ont uni leurs forces pour un réseau de DAB commun, visant également à optimiser le réseau.
- Le concept de Blink rappelle celui des DAB (auto)mobiles d’Idea Bank en Pologne, qui permettent à la banque de se rapprocher de ses clients en manque de cash.