BlaBlaCar propose des offres de LLD à ses covoitureurs
Il semblerait que les frontières entre acteurs alternatifs et historiques s’effritent de plus en plus. Alors que cette semaine a été marquée par le rachat de Compte-Nickel par BNP Paribas, c’est au tour d’un trublion de la mobilité de se charger de la commercialisation d’une offre de LLD tout à fait classique, suite à un partenariat avec ALD Automotive et Opel.
Un nouveau projet pilote est actuellement mené par BlaBlaCar. La plate-forme propose désormais une offre de location longue durée destinée aux meilleurs covoitureurs de la plateforme (soit 300 000 membres, les mieux notés et ayant une ancienneté d’au moins 12 mois sur le site).
Cette offre de LLD offre des avantages exclusifs. Le contrat standard prévoit une location sur 4 ans, pour la mise à disposition d’un véhicule avec son entretien et son assistance pour 20 000 km par an. Les tarifs sont présentés comme attractifs (dès 164 euros par mois) et associés à une réduction additionnelle de 20 euros par mois pour chaque mois covoituré.
Le site de covoiturage s’appuie sur un double partenariat signé avec le spécialiste ALD Automotive et le constructeur Opel. Pour ces deux acteurs, il s’agit d’une association de poids et du moyen de contourner la concurrence des nouveaux acteurs en captant des adeptes des nouvelles formes de mobilité.
Analyse : La LLD, fer de lance des nouveaux acteurs de la mobilité
Modification des besoins en matière de mobilité urbaine, évolution des attentes des plus jeunes, croissance des acteurs et des offres alternatives,... autant de facteurs qui participent aujourd’hui au grand bouleversement du marché de la mobilité.
BlaBlaCar fait partie des moteurs de cette tendance forte. Jusqu’ici, ces acteurs étaient placés à la même échelle que les FinTech pour la finance (comme initiateurs de tendance et inspirateurs pour les acteurs historiques). Mais la situation évolue. En effet, si la réussite de ces acteurs alternatifs les pousse à compléter leurs offres avec des services plus classiques, la concurrence pourrait bien atteindre un stade critique.
BlaBlaCar sera rémunéré comme apporteur d’affaires par ses partenaires, valorisant une base de près de 2 millions de membres en France. Pour ALD Automotive, il s’agit d’une opportunité de s’ouvrir à la clientèle des particuliers, laquelle sera également ciblée par une offre distribuée par le Crédit du Nord, autre filiale du groupe Société Générale. Ce partenariat intervient juste avant une mise en bourse prévue d’ici l’été.