Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Suède

Nordea mise sur une FinTech pour étoffer ses services de paiement

Nordea et la FinTech suédoise Betalo annoncent un partenariat permettant aux clients de la banque scandinave de disposer d’un service mobile de transfert d’argent et de paiement de factures. Nordea y voit un moyen de diversifier ses services tout en détournant la concurrence.

Le service mobile dont il est question s’adresse à la fois aux particuliers et aux petites entreprises. Dans le cas de Nordea, il s’adressera à près d’1,8 million de clients particuliers. Betalo propose de réaliser depuis son application mobile des transferts vers la Suède et l’étranger, ainsi que des paiements de factures.

Les clients de Nordea pourront enregistrer leurs cartes de paiement dans l’application pour effectuer ce type de transactions en bénéficiant de tarifs réduits : 0,5 % de frais de transfert à l’étranger (sans frais de gestion) ; 0,7 % de frais de gestion pour les transferts domestiques et les paiements de facture, au lieu d’1,9 % pour les autres clients de Betalo.

Ce partenariat illustre, à nouveau, l’intérêt des acteurs bancaires pour les start-up. Nordea tire parti d’un service déjà sur le marché pour étoffer ses offres. Betalo serait déjà parvenu à convaincre 40 000 utilisateurs ; cette annonce devrait lui permettre d’augmenter significativement ses bases.

Notre analyse - Une stratégie offensive de partenariat

Nordea s’appuie sur l’expertise d’une FinTech et insiste sur l’importance, pour les acteurs bancaires en général, de s’allier à des prestataires techniques de ce type (par le biais de partenariats ou par assimilation).

Nordea fait ainsi bénéficier ses clients d’une offre qui affiche des tarifs jusqu’à 8 fois moins élevés qu’une banque sur les transferts d’argent internationaux. Une manière de contourner une concurrence inévitable pour elle.

Au-delà de la notion de concurrence ou de menace, Nordea décrit aussi ce partenariat stratégique comme un moyen de bénéficier de l’expertise de Betalo pour s’aligner sur l’évolution du marché et des usages.

Betalo, pour sa part, escompte bien accroître rapidement sa base d’utilisateurs ; par ailleurs, la start-up envisage de lever à nouveau des fonds cette année pour financer sa croissance.