Volvo vendra ses véhicules en ligne
Volvo vient de présenter ses objectifs marketing pour 2015. Parmi les annonces du constructeur, l’une concerne le réseau de distribution de Volvo qui pourra désormais aussi compter sur le canal en ligne. Une réponse du constructeur à une tendance de fond.
Volvo envisage de démocratiser la vente de ses véhicules en ligne. Toute la gamme devrait ainsi être prochainement proposée sur le Web.
Une première initiative avait été couronnée de succès avec la vente du XC90 en édition limitée sur le Web. Les 1 927 exemplaires mis en vente s’étaient arrachés en à peine 47 heures.
Derrière ce bouleversement marketing, Volvo a néanmoins dû pondérer son annonce en précisant à ses distributeurs et concessionnaires de par le monde que leur existence ne serait pas remise en cause. Le constructeur compte cependant faire évoluer son réseau, d’une part en mettant l’accent sur l’après-vente (un technicien attitré par véhicule), mais aussi en transformant ses concessions en show-rooms.
Notre analyse : Nouvelle illustration d’une tendance
Pièces de véhicules et véhicules eux-mêmes se vendent désormais aussi en ligne. Alors que le modèle était encore insolite il y a un an, les exemples se multiplient aujourd’hui, transformant les premières initiatives isolées en une tendance de fonds. Comme l’illustre Volvo, cette tendance prend désormais plus d’ampleur, portée par les constructeurs eux même. En cela, ils suivent l’évolution de la grande distribution et du commerce en général, dont le rôle des points de vente évolue au fur et à mesure que la vente en ligne se développe.
Un bouleversement marketing pour Volvo... et les autres
Pour le constructeur suédois, l’ouverture de ses canaux de distribution vers le Web représente une étape d’un plan marketing global. Ce positionnement stratégique apporte un éclairage de plus sur cette tendance. Le bouleversement général de la distribution des véhicules n’est pas encore pour demain. Mais Volvo compte bien anticiper cette évolution sur le marché de l’automobile.