Bientôt des services bancaires au Photomaton ?
A l’occasion du salon Trustech, organisé entre le 28 et le 30 novembre, le groupe Photo-Me a été récompensé pour la pertinence et le caractère prometteur de son initiative : proposer des services bancaires dans les photomatons.
Photo-Me a reçu une récompense pour son approche bancaire du Photomaton. Sa solution a ainsi été élue comme la meilleure initiative Retail du moment présentée sur le salon Trustech.
C’est la maison-mère de Photomaton en France qui envisage plus précisément de mettre ses cabines photo à disposition des banques. Reste pour elle à trouver des partenaires acceptant de proposer leurs services dans ces nouveaux espaces de commercialisation.
Techniquement, l’installation d’un scanner, d’une imprimante et d’une caméra vidéo sont les seules modifications apportées aux cabines photo ; les seuls éléments nécessaires qui permettent d’ouvrir un compte bancaire. Un prospect pourra saisir ses informations sur l’écran tactile de la cabine, scanner ses justificatifs et être accompagné par un conseiller en visioconférence. Le paiement permettant de valider une ouverture de compte pourrait lui aussi être réalisé sur la machine afin que celle-ci délivre instantanément iban et carte bancaire. Ce montant est évalué par Photo-Me à 5 euros mais, dans les faits, il dépendra de la banque partenaire.
Mise en perspective : Un moyen de garder un pied dans le monde physique
Photo-Me est à la tête d’un parc de 28 000 cabines photos réparties à travers le monde. A titre de comparaison, le nombre d’agences bancaires en France est actuellement estimé à moins de 38 000. Elles étaient près de 39 000 en 2010, et ce chiffre ne cesse de baisser selon la Fédération Bancaire Française. La baisse de fréquentation, et par là même de rentabilité, des agences pousse les banques à trouver des solutions alternatives. Le lien physique avec la clientèle reste pourtant fondamental.
L’initiative de Photo-Me représente ainsi une alternative séduisante pour conserver une présence physique dans certains lieux de passage. Pour Photo-Me, le coût d’équipement n’est pas très élevé et la création de ces cabines représente une nouvelle source de revenus. Pour les banques, il s’agit d’un moyen peu coûteux de conserver cette précieuse présence. Un modèle hybride déjà adopté par exemple par Compte-Nickel, qui allie borne en point de vente et digital, pour une ouverture de compte « minute ».
D’ailleurs, Photomaton n’en est pas à sa première initiative en matière de diffusion de services financiers. L’application Photomaton Money permet en effet déjà d’enregistrer et d’effectuer des envois d’argent en libre-service sur les bornes Photomaton, via un partenariat avec MoneyGram.