Partage des dépenses : Airbnb s’adresse aux groupes
Airbnb met à profit son acquisition de la start-up Tilt, spécialiste des paiements communautaires, en présentant un nouveau service de répartition des dépenses. La plate-forme fait suite à une demande de ses utilisateurs, interrogés en 2016 sur le service qu’ils souhaitaient voir mis en œuvre prochainement.
Cette solution vise à simplifier le partage des dépenses liées aux voyages pour les groupes. En effet, l’organisateur n’a plus à avancer l’intégralité des fonds nécessaires puis solliciter chaque participant pour être remboursé.
Pour plus de simplicité, l’option de partage s’applique à des groupes pouvant atteindre 16 participants. Elle concerne les réservations pour moins de 27 jours et implique une mise en place 10 jours avant la date effective du voyage. L’organisateur crée l’évènement et, dans la foulée, règle sa part. Les participants ont quant à eux 72 heures pour ajouter leurs paiements, pendant lesquelles la réservation est bloquée. Les paiements partagés peuvent être réalisés dans des devises différentes.
La phase de test a permis à Airbnb de constater l’intérêt de ce service en termes de gain de clientèle : dans 30 % des cas, un nouvel utilisateur ou plus s’était enregistré. Une stratégie très rentable quand on sait que pas moins de 15,5 millions de groupes ont réservé un séjour sur la plate-forme en 2016.
Mise en perspective – Les options de paiement au service de la captation de clients
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des travaux d’amélioration entamés par Airbnb, avec par exemple des services spécifiques pour les personnes handicapées ou pour les voyages professionnels. Il s’agit aussi de répondre à une demande explicitement formulée par ses clients (38 % d’entre eux auraient eu à subir un non-remboursement suite à un voyage de groupe).
Airbnb tente ainsi de s’approprier une fonctionnalité qu’elle a acquise par le biais de son rachat de Tilt. Début 2017, elle insistait déjà sur la valeur ajoutée de cette transaction en termes de services. Les fonctionnalités développées par Tilt étant nombreuses (crowdfunding, cagnottes, transferts P2P, etc.) il est possible d’imaginer que d’autres services verront le jour au sein d’Airbnb grâce à ce rachat. La plate-forme pourrait ainsi gérer toutes les étapes du voyage, y compris par exemple son financement ou le paiement de services associés. Un peu sur le modèle d’Uber, qui permet également le partage des courses, mais aussi le paiement et la fidélité.
Pour rappel, originaire des États-Unis Tilt s’était aussi lancée en France début 2016.