Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

BforBank dématérialise le dépôt de chèques

La banque en ligne BforBank propose depuis peu à ses clients une nouvelle application mobile de remise de chèques. Le nouveau service s’intègre dans un effort plus global de gestion de la relation à distance et de dématérialisation du chèque. 

B Check est le nom de la nouvelle application mobile proposée par BforBank. Les clients de la banque en ligne peuvent télécharger gratuitement cette application sur les plateformes Android et iOS.

BforBank promet un service simple et rapide. Depuis l’application, les utilisateurs de B Check doivent scanner leur chèque grâce à l’appareil photo de leur smartphone. L’application remplit alors automatiquement le bordereau de remise.

L’application B check favorise l’accélération du traitement et de la prise en compte des remises de chèque, la date d’encaissement retenue étant celle de la saisie du dépôt sur l’application. Les utilisateurs du service devront néanmoins continuer à envoyer leurs chèques par voie postale.

Notre analyse : La dématérialisation passe aussi par le chèque

BforBank présente ici une solution de dématérialisation pour les remises de chèques innovante mais pas inédite. D’autres banques proposent déjà ce type de service, à l’image de Banco Sabadell en Espagne depuis 2011, de Monabanq en France, ou de l’initiateur danois en Europe, Danske Bank.

Ces différentes démarches de dématérialisation du dépôt de chèques s’appuient sur des applications mobiles et illustrent les nombreux usages des smartphones dans l’évolution des services bancaires et de gestion de la relation.

Une initiative en marge d’un nouveau tournant pour le chèque en France

Les Assises des Moyens de paiement se sont tenues le 2 juin en France. Parmi les grandes annonces faites à cette occasion, l’une concernait la réduction de l’usage des chèques en France. Les banques sont en effet confrontées à un problème majeur sur ce moyen de paiement dont le traitement est coûteux : 71 % des chèques émis en Europe le sont en France.