Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • États-Unis

Facebook étend le Beacon

Facebook précise ses ambitions en matière de connectivité de ses utilisateurs dans le monde réel. Le réseau social annonce ainsi déployer des beacons auprès des commerçants dans le cadre de son programme Place Tips. Le géant participe à l’essor de la technologie Bluetooth.

Après New York, le service Place Tips de Facebook s’ouvre à tous les restaurants et magasins américains. Le réseau social se charge d’équiper gratuitement les commerçants intéressés en balises sans fil et fait ainsi le lien entre commerçants et futurs acheteurs, membres du réseau social.

En intégrant le programme Place Tips, les commerçants peuvent utiliser le beacon installé sur leur lieu de commerce pour communiquer avec leurs clients via l’application Facebook installée sur le smartphone de ces derniers.

Message de bienvenue, photos à partager avec ses amis, informations utiles sont autant de notifications qui peuvent ainsi être transmises par les commerçants à leurs clients et prospects.

Notre analyse : Une belle avancée pour la technologie BLE

Facebook pariait sur les beacons en début d’année avec le lancement en phase de test de Place Tips. Le réseau écarte pour l’instant la possibilité d’analyser les données de ses membres pour favoriser la proposition de promotions personnalisées. Mais il se pose en intermédiaire entre membres et commerçants.

Reste qu’avec le soutien du plus important réseau social au monde, la technologie BLE semble avoir trouvé un levier très sûr de croissance.

Facebook n’est néanmoins pas le seul groupe à s’intéresser aux balises Bluetooth d’Apple ou de ses concurrents. En France, La Poste vient ainsi de présenter son intérêt pour la technologie et son intention d’installer des beacons dans ses agences.