BharatQR : un nouveau service de paiement mobile pour l’Inde
Mastercard, Visa et le système de paiement indien Rupay (NPCI) annoncent un partenariat. Leur collaboration doit mener au déploiement d’un service de paiement interopérable, BharatQR, reposant sur la lecture de QR codes : un pas de plus vers une société « sans espèces »…
Compatible Visa / Mastercard / Rupay / American Express, cette fonctionnalité doit permettre aux commerces d’accepter les règlements par carte sans pour autant disposer d’un lecteur de carte traditionnel. Le déploiement de ce service aurait débuté à Mumbai fin février.
Les clients souhaitant utiliser cette option devront disposer d’un smartphone et télécharger l’application proposée par leur banque. Ils peuvent alors effectuer des paiements, par transfert depuis leur compte bancaire (il ne s’agit donc pas d’un wallet). Côté commerçant, le QR code peut être affiché en magasin ou in-app.
BharatQR bénéficie du soutien du gouvernement local, en tant qu’alternative aux espèces pour les paiements en point de vente. Il s’inscrit dans un contexte favorable à la dématérialisation des échanges sur un marché qui prône toujours la notion de « cashless society ».
Notre Analyse : Cashless society : le mobile comme outil de dématérialisation
BharatQR est une première : elle illustre le choix de réseaux internationaux concurrents de s’allier pour développer une solution d’acceptation commune.
Ce service se démarque en englobant quatre des principaux schemes présents en Inde. Un frein cependant : elle s’adresse à des clients déjà bancarisés. Les efforts de bancarisation doivent donc se poursuivre pour que ce type de solutions puisse fédérer les usages. La liste des banques intéréssées inclut 14 établissements (SBI, Axis Bank, Bank of Baroda, Bank of India, Citi Union Bank, Development Credit Bank, Karur Vysya Bank, HDFC Bank, ICICI Bank, IDBI Bank, RBL Bank, Union Bank of India, Vijaya Bank et Yes Bank).
BharatQR se démarque également par l’intérêt que lui porte le gouvernement local. Elle met en avant la dématérialisation des échanges et cadre avec les directives de la Reserve Bank of India. Elle s’ajoute ainsi à l’initiative d’unification des paiements (Unified Payments Interface – UPI) déjà promue au niveau national. A noter que la prise en compte des numéros Aadhaar est aussi prévue.
Ce service rejoint Paytm sur le principe : une option s’appuyant sur les QR codes a en effet été ajoutée. Dans ce cas, client et commerçant doivent disposer d’un compte Paytm.