BBVA rachète une banque alternative pour les entrepreneurs
La banque espagnole vient d’annoncer le rachat de Holvi, une start-up finlandaise à l’origine d’un compte courant dédié aux entrepreneurs. Pour toucher cette cible, BBVA s’appuie ainsi sur un acteur qui leur ressemble : une start-up innovante.
Holvi était créée en 2011 en Finlande. Cette start-up innovante propose aux entrepreneurs et patrons de petites entreprises un compte courant en ligne, associé à une carte MasterCard Business. En complément, elle propose un outil de facturation et de PFM (gestion des finances).
BBVA investit aujourd’hui dans cette start-up tout en précisant que la banque n’interviendrait pas directement dans ses activités. Il s’agit davantage d’un échange d’expertise et d’idées, ainsi que d’un soutien pour le développement d’Holvi.
La banque précise néanmoins que cet investissement illustre sa volonté de développer de nouveaux services numériques adaptés aux besoins spécifiques des petites entreprises.
Notre analyse : BBVA, toujours un temps d’avance
BBVA réalise ici un énième investissement dans le monde de la FinTech. Après le rachat de Simple en 2014, BBVA prenait aussi une participation massive dans la start-up britannique Atom Bank fin 2015.
BBVA Compass avait par ailleurs signé au mois de janvier un partenariat avec un robo-advisor, une start-up spécialisée dans le déploiement d’une technologie d’Intelligence Artificielle au service des stratégies d’investissement.
Avec le rachat d’Holvi, BBVA élargit ses ambitions au marché des services financiers alternatifs dédiés aux entrepreneurs. En France, Compte-Nickel fait figure d’exemple en la matière. En partie ouvert aux professionnels, il comptait 200 000 clients fin 2015.