Albert simplifie le conseil financier
Un nouvel acteur de la FinTech vient d’être lancé aux Etats-Unis. Baptisé Albert, il prend la forme d’un assistant virtuel et promulgue des recommandations financières à ses utilisateurs. La particularité de cette offre est de donner du corps au PFM personnalisé, avec une simplification à l’extrême.
Le nouveau service Albert propose à ses utilisateurs d’agréger l’ensemble de leurs comptes bancaires pour obtenir une vue globale de leurs avoirs et définir leurs besoins. Il leur livre ensuite des conseils personnalisés très simples, pour gérer leurs finances personnelles.
Albert propose aussi à ses utilisateurs des services annexes en fonction de leurs habitudes. Il invite ainsi à prendre une carte de fidélité qui pourrait s’avérer utile aux grands voyageurs, donne des conseils sur les régimes de retraite, les assurances ou les démarches à suivre pour obtenir un prêt.
La FinTech précise être capable de connecter les comptes provenant de près de 2 500 institutions financières américaines, banques et assurances. Le service est gratuit pour les utilisateurs ; il se rémunère en recommandant les offres adaptées de ses partenaires financiers.
Notre analyse : La gestion des finances personnelles à la portée de tous
Les outils de PFM aident depuis plusieurs années leurs utilisateurs à épargner, à mieux placer leur argent ou à mieux comprendre leurs dépenses. Albert fait néanmoins un pas de plus vers l’accompagnement en intégrant des conseils sur l’assurance ou l’utilité des cartes de fidélité par exemple.
Sa valeur ajoutée est aussi de personnaliser son approche, et surtout de la simplifier. Pour Albert, un conseil financier doit tenir sur un post-it. Ce modèle rend ainsi ses recommandations plus accessibles pour un large public.
Une nouvelle ère pour les assistants virtuels financiers
Albert illustre encore un modèle possible de l’assistance virtuelle dédiée à la finance. Luvo, le « Siri de la banque », répondra aux problématiques quotidiennes des clients de RBS. Albert, lui, conseille tous les épargnants, avec bon sens. Une approche qui peut paraître simpliste, mais qui devrait s’avérer efficace grâce à l’intelligence de son moteur.