Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

BBVA fait une incursion dans l’Open Data

BBVA vient de publier une carte interactive sur les dépenses estivales des touristes en Espagne. Elle a été élaborée à partir des données relevées par la banque au niveau de ses TPE en tant qu’acquéreur. Cette incursion dans l’Open Data montre que la banque imagine des usages pour ses données transactionnelles.

Les principaux enseignements qu’en tire la banque permettent de mieux qualifier ce tourisme : les Français sont les plus gros consommateurs sur cette période (18 % du montant total des transactions et 24 % du volume), pour un pic de dépenses à Barcelone et une préférence pour la mode.

Ce rapport a été publié par le BBVA Innovation Centre, en collaboration avec BBVA Data & Analytics, la filiale de la banque dédiée à l’analyse de données et à la création de business digitaux à partir de ces bases de connaissance. Il donne une photographie du tourisme estival en Espagne.

Il s’appuie sur l’analyse de 5,4 millions de transactions cartes anonymisées (pour 2 millions de porteurs). Ces transactions ont eu lieu entre juillet et août en Espagne, dans les points de vente des commerçants clients de la banque, à partir de cartes de paiement étrangères.

Notre Analyse : Une avancée prudente dans l’analyse des données transactionnelles

Le rapport que BBVA publie ici s’adresse aux acteurs et aux institutions du secteur du tourisme qui souhaiteraient en tirer les enseignements pour leur activité. La banque apporte donc sa pierre à l’édifice de l’Open Data et met ainsi en place l’expertise qui lui permettra, demain, de mieux valoriser ses données transactionnelles en interne. Elle préfigure d’une certaine manière « l’ère Google » des données de paiement, en référence à l’usage ouvertement commercial que souhaite en faire le géant du Web.

BBVA fait preuve d’un savoir-faire opérationnel dans le traitement et l’analyse de ces données. Et au-delà de cette capacité, elle prouve son intention de la valoriser. Rappelons aussi que le CIBBVA avait déjà organisé une exposition grand public sur le Big Data il y a quelques mois. L’angle de l’Open Data permet à nouveau à BBVA de communiquer en douceur sur le sujet sensible des données clients.