Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Bankin’ lève des fonds et élargit ses ambitions

Alors que les agrégateurs sont au cœur de l’actualité financière, le pionnier de ce marché revient sur le devant de la scène. Bankin’ s’appuie aujourd’hui sur une nouvelle levée de fonds pour dynamiser son offre et, après Budget Insight, annonce à son tour l’intégration du virement entre comptes. La menace pour les banques se précise.

L’application de gestion des finances personnelles Bankin’ vient de réaliser une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès des investisseurs Omnes Capital, CommerzVentures et Generation NewTech, portant à 8,4 millions le montant total levé depuis son lancement en 2011. Bankin’ envisage ainsi de consolider ses efforts de R&D.

A moyen terme, ces fonds permettront ainsi à la start-up d’élargir encore ses fonctionnalités : Bankin’ envisage notamment d’automatiser au maximum ses services grâce à un algorithme et une analyse pointue des besoins de chacun de ses utilisateurs. La start-up a également annoncé la possibilité de réaliser prochainement des virements depuis l’application.

Par ailleurs, au-delà de ses engagements en France, Bankin’ vise aussi des objectifs de distribution européens pour son service. Selon Omnes Capital, son application sera un conseiller personnel numérique pour tous les utilisateurs.

Analyse : Un pas de plus vers la création d’un « coach financier » non bancaire

Les banques traditionnelles ont récemment fait la Une de l’actualité en présentant leurs agrégateurs de comptes bancaires (Crédit du Nord, BPCE, Maif,...), mettant aussi en lumière les agrégateurs en marque blanche comme Fiducéo ou Linxo. C’est dans ce contexte que Bankin’ annonce sa levée de fonds.

Lancée en 2011, la start-up est à l’origine de l’application mobile de PFM la plus utilisée en France sur le segment BtoC, avec 1,5 million de clients. Aujourd’hui, Bankin’ envisage donc de renforcer ses fonctionnalités, grâce aux nouvelles technologies.

La grande nouveauté reste néanmoins de permettre aux utilisateurs de réaliser des virements depuis son application. Une fonctionnalité cruciale pour asseoir son modèle  en tant qu’initiateur de paiement. Cette fonctionnalité n’est pas non plus une première puisqu’un autre agrégateur français, Budget Insight, affirme les mêmes ambitions, mais sur le segment BtoB (API en marque blanche proposée aux experts-comptables, aux gestionnaires de patrimoine et autres entreprises).