Barclaycard s’associe au lancement d’une veste de paiement
Après les smartphones, les montres et même les Google Glass, le paiement s’installe dans les vêtements. Barclaycard s’est en effet associé à la marque Lyle & Scott pour lancer une veste embarquant une puce NFC. Cette initiative ludique étend encore la notion de wearable device.
La marque Lyle & Scott lance une nouvelle veste pour compléter sa collection avec un wearable device. Cette veste embarque en effet une puce NFC permettant de régler des achats avec la solution bPay de Barclaycard.
Le montant de paiement autorisé par transaction est de 30 livres, en accord avec la nouvelle limitation du NFC mise en place au Royaume-Uni.
La veste de paiement embarquant bPay peut s’appuyer sur un réseau d’acceptation de 300 000 points de ventes sans contact, restaurants et autres stations de transport. La veste coûte 150 livres à l’achat, soit environ 200 euros.
Notre analyse : Un exemple de la diversification des wearable devices
Barclaycard et Lyle & Scott présentent leur veste comme une innovation mondiale. L’intégration de puces NFC et autres composants électroniques ou connectés n’est cependant pas une première dans les vêtements. Outre les wearable devices (lunettes, bracelets et montres), certains designers s’étaient déjà essayés à l’exercice pour transformer des pantalons en chargeur de smartphone par exemple.
Sur le thème du paiement en particulier, le tailleur australien MJ Bale présentait déjà en avril 2014 un costume intégrant une puce NFC. L’objectif affiché était alors de présenter une alternative aux cartes bancaires.
L’initiative de Lyle & Scott se distingue néanmoins par son partenariat avec bPay, solution de paiement alternative de Barclaycard. Au-delà de la veste, bpay est aussi disponible sur des smartphones, bracelets, ou encore sur un porte-clés.