Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit du Nord prêtera davantage aux PME et TPE grâce à Bpifrance

Déjà partenaires, Bpifrance et Crédit du Nord viennent d’annoncer leur décision de renforcer leur action en faveur du financement des PME et TPE. Il ne s’agit pas ici uniquement de porter des projets innovants mais bien de permettre le développement ou la transformation des entreprises.

Bpifrance et Crédit du Nord s’engagent à renforcer la trésorerie et à financer davantage de projets (développement, transmission, cession, etc...) portés par un plus grand nombre d’entreprises.

Cette décision prend la forme de la signature toute récente d’une nouvelle convention de délégation de décision de garantie dans le cadre du partenariat des deux groupes.

Les banques du groupe Crédit du Nord pourront désormais accorder des financements pour un montant d’encours garanti allant jusqu’à 200 000 euros, à des entreprises comptant jusqu’à 250 salariés (seuil d’éligibilité élargi). Un fonds dédié au renforcement de trésorerie sera aussi créé.

Notre analyse : Un accord gagnant-gagnant

Contrairement aux initiatives prises récemment par de nombreux grands groupes, le renforcement du partenariat de Bpifrance et du Crédit du Nord ne concernera pas seulement les projets innovants. Ces financements seront ouverts à toutes les entreprises pour leurs projets de reprise, transmission ou encore d’investissement.

Pour Bpifrance, cette nouvelle initiative s’inscrit dans sa stratégie historique et rejoint sa mission initiale de soutien du financement des entreprises.

Du côté du Crédit du Nord, cette annonce est facteur de nouvelles opportunités et améliorera sa capacité de financement pour une cible fondamentale pour le groupe. Crédit du Nord compte en effet 254 000 clients professionnels (comprenant les associations) et 53 000 entreprises et institutions.